A redécouvrir

Armour of god

La dynamite Jackie Chan


1986, la vague jackie Chan aborde depuis le début de la décennie les écrans occidentaux . Le Flic de Hong Kong, Le Marin des Mers de Chine, le Chinois, Police Story emballent un public de connaisseurs et de néophytes loueurs de V.H.S. 
C'est dans ce premier âge d'or de la carrière de Jackie que débarque sur les rayons Armour of God, Mister dynamite en français avec et réalisé par Mister Jackie, synthèse d'Indiana Jones, d'une Lara Croft pas encore née et de démolition man. Un pur régal qui lancera une trilogie de films mêlant action/humour/aventure.

Un film décomplexé

Jackie Chan incarne le faucon aventurier, chasseur de trésors. Après avoir mis la main sur un fragment de l'armure de dieu, il apprend que Laura, ancienne amie et amour, a été enlevée par une secte qui convoite toutes les pièces de l'armure.  Face à ce chantage il fait équipe avec Lam, le fiancé de Laura et May la fille d'un richissime collectionneur qui accepte de l'aider dans le but de regrouper toutes les pièces de l'armure. Le trio se lance dans une aventure au coeur de l'Europe pour débusquer et arrêter la mystérieuse secte.


Sur cette trame classique, Jackie Chan va construire 1h30 de pur divertissement et d'action non stop. Car si le scénario est un prétexte, il sert à point nommé le propos du film. Car niveau comédie, c'est tout ce que Hong Kong sait faire de mieux. Alors certes c'est de l'humour politiquement incorrect qui se permet dans sa scène d'ouverture une vision caricaturale mais assumée d'un tribu perdue en Afrique ou en Océanie ; d'avoir un personnage ultra efféminé se permettant une improbable et drôle séquence de dialogues où abonde les doubles sens ; d'avoir ce  passage dans le temple où l'actrice dit "mais oui je suis une prostituée". Mais l'ensemble n'a qu'un but faire rire sans tomber dans l'attaque gratuite. 

D'autant plus que cet humour est doublé par des scènes, des gags très bien trouvés : la salle de bain, le sniper, l'infiltration dans le temple ou les chiens du riches propriétaires !!! Jackie adore ces scènes ultra cocasses bien servies par Alan Tam, le fiancé de Laura, gaffeur et maladroit au possible. Sans oublier le personnage de May interprétée par Lola Forner (déjà croisée dans le Marin des Mers de Chine) intéressante même si son rôle aurait mérité plus de temps à l'écran.

Mister Jackie et Docteur Chan

Ce film révèle une élément d'importance dans la carrière de Jackie à savoir sa capacité à être un excellent acteur et un bon réalisateur. En effet niveau action le film exploite à merveille les capacités de son acteur principal. Dès le début en effet  Jackie Chan met la barre très haut ce qui lui vaudra de subir l'une de ses plus graves blessures sur un tournage. 



Loin de le calmer le film va enchaîner les moments de bravoures : une poursuite endiablée dans la ville, un combat dans le réfectoire, le face à face avec les six amazones. C'est juste énorme et tant Jackie que les cascadeurs (dont l'équipe de Rémi Julienne) démontrent l'étendu de leur talent ou de leur inconscience. Le tout culminant avec l'atterrissage sur une montgolfière. Et en plus quand il s'agit de comédie ou de drame, Jackie Chan et toute sa bande assurent. Ce qui est loin d'être facile tant le script surfe avec la limite du n'importe quoi. Mais il ne la franchit jamais et les acteurs trouvent le subtile équilibre entre sérieux et décontraction.

Ce qui va surprendre le plus dans ce film c'est la réalisation de Jackie Chan. On passera sur certains décors qui sont un peu cheap compte tenu de l'époque et du budget. Pourtant le film vieillit super bien grâce au nombre de scènes tournées en décor réel (une idée qui peine à être reprise dans les productions chinoises récentes). L'équipe s'est déplacée en Croatie, en Slovénie, aux Philippines, en Autriche, à Paris. En cette époque où le tout numérique nuit à toute immersion et à toute sensation de danger, ce film est une vraie leçon de réalisme. Et comme Jackie a un sens de la mise en scène, du rythme, du montage, 30 ans après le film dégage une vraie fraîcheur. Les gags ne sont jamais étendus à l'extrême, les scènes d'actions lisibles. Le résultas c'est que l'on ne sent pas passer les 90 minutes et on reste étonné que le film ait duré si peu de temps.

Armour of God c'est de l'or en barre. Un film qui redonne le moral, un cocktail  d'aventure,d'action et d'humour. Et dire que le second opus mettra la barre encore plus haut..




Commentaires