A redécouvrir

Tsutaya Bookstore Nagoya

 Le palais du livre


La librairie Tsutaya de Nagoya est un des lieux les plus célèbres et les plus photographiés de la ville. Plus qu'un magasin, c'est un modèle architectural et économique unique qui a conquis l'archipel et qui s'étend désormais en Asie. Découvrons ensemble ce qui se cache derrière cette réalisation unique.

Il était une fois un entrepreneur

1983, Muneaki Masuda ouvre sa première librairie Tsutaya à Osaka. Son idée est novatrice à l'époque : il vend et loue des livres, des films, des CD dans un environnement unique reflétant un style de vie, un rapport à la culture mêlant contemplation, magie et esthétique. Un an plus tard, en 1984, il fonde son entreprise qu'il nome C.C.C "Culture, Convenience, Club. 

A travers sa firmes et les magasins qui ouvrent aux  quatre coins du pays (plus de 1 400 magasin, 35 millions de clients), Masuda entend construire un Capital de savoir en forgeant une infrastructure culturelle propre au Japon. C'est pourquoi son projet ne se limite pas aux seules enseignes de vente et de location. C.C.C va aussi participer à la construction de bibliothèques publiques telles celle de Takeo.

Un lieu unique au monde

La librairie TSUTAYA de Nagoya est située au 3-1-17 Noritake Shinmachi, Nishi-ku. Elle fait partie du centre commercial Aeon Mall Nagoya Noritake Garden. Elle se compose d'une libraie, d'un Starbucks et de multiples espaces pour consulter des livres tout en détendant. Elle a été inaugurée en 2021.

La bibliothèque infinie est la partie la plus remarquable du complexe. C'est un ensemble composé d'escaliers et d'un plafond en miroir qui crée l'illusion d'une infinité de livres. Ce design fascine des clients comme les visiteurs depuis l'ouverture du magasin. Nombreux sont ceux à se perdre devant cette bibliothèque labyrinthique, porte mystérieuse vers une infinité de monde

Commentaires