La filmographie de Mister Cool Jackie est riche en scènes de combat mêlant acrobaties, humour et
décors et accesoires les plus improbables. Il est difficile de faire un choix
exhaustif puisque chacune de ses kung fu comédies possède sa scène culte, magnifiée à la grande époque par le bêtisier de fin de film où
le spectateur découvrait avec stupeur et effroi les risques insensés
pris par la star et ses cascadeurs. Voici un top 10 tout en
subjectivité et en nostalgie.
10. Twin Dragon
Une double dose d'action comédie avec Tsui Hark/Ringo Lam à la baguette. Si le film n'atteint pas le nirvana escompté par la rencontre entre ces géants, les scènes de baston sont géniales.
9. First Strike
Présenté comme le quatrième volet de la série Police Story, First Strike s'inscrit surtout dans ces productions internationales visant à permettre à Jackie de percer vers Hollywood. Si le film est encore très sage, il n'en reste pas moins une baston générale grandiose dont la star ne sortit pas indemne.
8. Drunken Master II
Quand Jackie Chan reprend le rôle du célèbre Wong Fei Hong, cela déménage. Film très drôle, très éprouvant pour les cascadeurs (dont l'association reçut une partie des bénéfices du film), il culmine lors du fight final où Jackie exécute la boxe de l'homme ivre !!
7. Projet A : le Marin des Mers de Chine
L'imagerie des pirates revisitée par Hong Kong avec en prime un chef corsaire boiteux et la jackie chan family (Sammo Hung et compagnie) au complet. Cela donne un modèle de la kung fu comédie indémodable.
6. Rush Hour 2
Une série qui pose Jackie Chan au firmament du cinéma mondial en retrouvant les recettes du succès made in Hong Kong. L'humour retrouve l'audace des premiers films et surtout les producteurs ont trouvé un acteur en la personne de Chris Tucker à la hauteur du talent de Jackie.
5. Who I Am
Voici un film de la période Hong Kong méconnu à tort. Très bonne histoire, très bien jouée et un fight final en haut d'un immeuble vertigineux. Une scène modèle où les arts martiaux différents se combinent pour le plaisir des yeux.
4. Armour of God 1
Avec ce film Jackie Chan touche au sublime.Il mériterait dans son ensemble de figurer au panthéon des meilleures scènes avec notamment la poursuite en voiture, les motards. Mais la scène finale dans le monastère est un must avec l'affrontement face aux guerrières encapuchonnées. Tout simplement magique.
3. Police Story 1
Le premier film de Jackie Chan vu est un choc visuel. L'ultime fight dans le centre commercial figure au firmament des plus grandes cascades de l'histoire du cinéma. Jackie Chan en sortit avec de nombreuses contusions et une aura immense.
2. Armour of god 2
Plus fort, plus drôle que le premier ? c'était le pari relevé par l'équipe du film. De l'humour à la tonne dès le début avec la tribu sauvage, une course poursuite digne d'Indiana Jones et un final épique dans une base souterraine nazie sous le désert !!
1. Nicky Larson
Film ovni, indescriptible magnifié par la scène la plus WTF de l'histoire du cinéma qui à elle seule propulse le film au sommet de ce top 10.
Commentaires
Enregistrer un commentaire