A redécouvrir

Police story 3

Les trésors cachés de la filmographie de Mister Jackie Episode 1  : Police Story 3 

L'immense carrière de Jackie Chan recèle nombreuses perles moins connues que les grands films de l'âge d'or de Hong Kong comme drunken master ou Police Story 1.  Ouvrons cette nouvelle rubrique par le troisième opus de la série de comédie policière Police Story. Il est le moins connu des 3 volets sans doute parce qu'il fut diffusé sous des noms divers comme Supercop et qu'il ne fut pas identifié comme la suite des deux premiers films de très haute volée. Un tort car le film cartonne visuellement et conclue brillamment la trilogie. 


L'âge d'or 

L'histoire se construit sur une structure simple. Jackie Chan incarne Kévin agent tête brûlée de la police de Hong Kong qui se voit attribuer une mission hautement dangereuse. Aider un mafieux à s'évader d'un camp de prisonnier en Chine afin de pouvoir infiltrer un redoutable réseau de trafiquant de drogue. Ce faisant il va faire équipe avec Michelle Yeoh, officière dans la police de Chine. Le plan ne va pas se dérouler comme prévu et les deux policiers vont se retrouver embarquer dans une opération qui les conduira en Thaïlande, Hong Kong et Malaisie.  C'est ce qui fait tout le charme de cette production. Une intrigue simple au départ qui se ramifie et nous embarque dans une suite d'aventures. 

Ce dernier opus tranche des premiers par sa construction scénaristique. La première partie fonctionne sur le ton d'une comédie dans la veine des films de Jackie où l'on retrouve avec bonheur les protagonistes des précédents films : son oncle, son chef et sa petite amie. La Jackie family cabotine élégamment dans les séquences de vraie fausses disputes et surtout dans l'excellent passage dans la vraie fausse famille de Jackie en Chine où les quiproquos et les travestissement s'enchaînent. On apprécie aussi les scènes d'humour sur le décalage entre la Chine et Hong Kong (les toilettes, l'entraînement..). Et évidemment la petite amie ignorante de la vraie mission de Jackie qui débarque au mauvais moment pour pimenter l'intrigue. Un classique dans la série mais tellement drôle. 

Un polar efficace et généreux

La seconde partie  est un peu plus sérieuse (sur la violence des gangs de la drogue) et enchaîne une série de scènes d'actions conçues comme autant de morceau de bravoure. Gunfight dans la jungle, évasion en pleine ville et poursuite en motos, puis hélicoptère s'achevant au sommet d'un train (séquence qui a dû inspirer De Palma pour son Mission Impossible). Niveau cascade le film nous sert une série de moments de bravoures qui n'ont pas à rougir de la comparaison avec ceux des films précédents (la longue glissade le long de guirlandes du 1er film). Une différence il y a un peu moins de longues séquences de combat (sauf à la fin) mais plus de scènes acrobatiques et toujours sans doublures. 

Car les acteurs dans la pure traditions du cinéma hongkongais de cet âge d'or se donnent sans compter. Jackie Chan gagna  de belles contusions après avoir été heurté par un hélicoptère et nous offre de sacrées sensations lorsqu'il s'accroche dans le vide à un hélicoptère !!! De même Michelle Yeoh, la magnifique ex Miss Malaisie s'est donnée corps et âmes : chute depuis une voiture, cascade en moto. Il ne faut sous aucun prétexte manquer le bêtisier final. On est à la fois sous le charme et un peu effrayé des risques pris par les acteurs. Toute la longue scène de poursuite/baston finale figure dans les annales du 7è art. Et tous les autres acteurs sont au diapason à la fois pour les scènes d'action que pour la comédie. 

Et pour la réalisation c'est toujours clean. Stanley Tong alterne les plans larges, serrés et dynamise les scènes d'action. L'excellent montage nous fait profiter de beaux plans larges sur la ville afin de saisir l'ambition du film. Car c'est ce qui fait la qualité des toutes ces productions, le soin apporté à l'image, à la direction d'acteur. Loin d'être des productions stéréotypées chacune profite d'un traitement de qualité qui leur permet 20 ans après de ne pas avoir pris une ride.

Un pur bonheur d'une heure et demi servi par un duo d'acteurs épatants à consommer dans modération. Retrouvez ici notre second épisode et le troisième.



Commentaires