Quand Histoire de fantômes chinois rencontre Man of Steel et retour vers le futur
Alienoid est le film sud-coréen le plus cher de l'histoire. Réalisée par Choig Dong-Hoon, c'est la première partie d'un diptyque de science fiction à la croisée des genres et des styles. Porté par des ambitions immense, le long métrage ose tout et réussit tout pour nous livrer un spectacle dantesque.
Prison Break
Depuis des millénaires, la Terre est utilisée par une race extra-terrestre comme prison. A l'insu des humains, des aliens dangereux sont enfermés dans leurs corps. Et pour éviter toute évasion, un robot et son acolyte métamorphe surveillent la Terre et rattrapent les éventuels fuyards. Lors d'une de leur intervention, l'androïde sauve une petite fille et la ramène avec lui. Désormais chargé de famille, il doit mener en secret sa mission tout en jouant au père modèle.
Mais un vaisseau alien surgit dans le ciel de Séoul pour organiser une évasion de masse. Le robot doit intervenir pour protéger les humains. En parallèle, dans le passé, une mystérieuse dague attise les convoitises de sectes, de prêtes mystiques et de mages. Une jeune aventurière et un magicien ambulant vont se lancer à la poursuite de l'artefact et comprendre l'origine de cette arme. Entre le passé et futur, l'histoire s'entrelace.
Syncrétisme culturel
Alienoid est un film qui prend beaucoup de risques. Imaginer que vous convoquez l'imaginaire des super-héros, des robots, le film de sabre, la magie, le film historique et le voyage dans le temps. Choig Dong-Hoon parvient à trouver un magnifique équilibre entre ces multiples inspirations en assumant totalement son propos et en construisant son oeuvre autour de deux trames temporelles.
La trame récente nous offre des séances dignes de Man of Steel, de Terminator, de Retour vers le futur. Avec intelligence, le film digère ces références et les intègre à une histoire prenante qui s'étoffe au fur et à mesure du temps. La trame du passé, quant à elle, s'inspire des films de sabre, des films de sabre et des films fantastiques tels Histoire de fantômes Chinois en multipliant les lieux : taverne, temples, ruines..
Une histoire passionnante
Ce syncrétisme s'appuie sur un scénario de grande qualité. Dès la première séquence, le film annonce la couleur : des robots interviennent dans la Corée médiévale. Ce grand écart permanent va constituer le coeur du film jusqu'à un final éblouissant où les fils du temps se rejoignent. On ne peut que saluer le travail des scénaristes qui maîtrisent leur concept de voyage dans le temps et assument totalement leur concept.
Cette histoire s'appuie aussi sur les liens émotionnels qui relient les personnages. Dans le passé, nous suivons un mage itinérant, un peu menteur, face à une aventurière courageuse, investie d'une mission sacrée. Entre ces deux caractères opposés, l'antagonisme devient amitié avant qu'un coup de théâtre renverser l'équilibre. Dans le futur, c'est l'histoire de cette famille atypique qui nous touche notamment le lien filial qui unit le robot et sa fille. L'impitoyable gardien se meut en père protecteur. Des scènes de comédie, portées par l'acolyte métamorphe apporte des moments de légèreté et de respiration dans un film dense.
Une réalisation généreuse
En effet, Alienoid est un film qui ne vous laisse pas respirer pendant plus de deux heures. Il va vous proposer des affrontements entre robots qui n'ont rien à envier à Terminator. Il ajoute des combats entre vaisseaux au coeur de Séoul. Il ajoute surtout une dimension visuelle super-héroïque (effondrement des buildings, terraformation) qui rappelle Man of Steel. Or grâce à son budget conséquent, le réalisateur ne se refuse rien. Il offre des scènes magnifiques servies par des effets spéciaux remarquables. Ainsi du début jusqu'à la fin, le spectateur est emporté dans cette course poursuite temporelle.
La même qualité se retrouve dans les scènes du passé. Cette fois-ci, ce sont les décorateurs et les chorégraphes qui se surpassent pour nous présenter des mages taoïstes maîtrisant les éléments, des voleurs, assassins qui défient la gravité (comme dans Tigre et Dragon). Le tout associé à une reconstitution magnifique de cette ancienne Corée à travers ses temples, tavernes et ses paysages somptueux. Et quand vous joutez à cela des acteurs excellents qui se donnent à fond, vous obtenez un film plus que réussi.
Alienoid est un spectacle visuel étonnant qui rappelle les grandes productions indiennes par son ampleur. Maîtrisé de bout en bout, ce film est un régal et nous laisse espérer une seconde partie de haute volée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire