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Critique du film Noise

 Le prix du mensonge

Adaptation en film live du manga en trois tomes de Tetsuya Tsutsui, Noise est sorti sur les écrans japonais en 2022. Réalisé par Ryûichi Hiroki, il réunit un casting de choix avec notamment Keita Fujiwara (vu dans la saga Kenshin  et Death Note) et  Ken’ichi Matsuyama qui partageait également l’affiche de Death Note. Un manga de qualité, un bon réalisateur, de très bon acteurs, tout était réuni pour offrir un film de qualité. Ce qui a été confirmé par le visionnage du long métrage.

noise japan movie

Un étrange visiteur

L’île de Shishikari est une petite île qui année après année a vu sa population vieillir et diminuer. Les rares usines ont périclité et rien ne semble pouvoir enrayer son déclin. Mais Keita Izumi, un enfant de l’île, a lancé la production de figues noires qui devient un vrai succès commercial. Il fait la une des journaux, des touristes viennent exprès visite l’île et des projets urbains majeurs voient le jour. Avec ses amis Jun Tanabe, Shinichiro Moriya, Keita devient le symbole de la renaissance de l’île.

Mais un jour, Mutsuo Komisaka, un ancien criminel, se rend avec son tuteur sur l’île. Son attitude étrange attire l’attention des paisibles habitants. Quand la fille de Keita disparaît, les soupçons des trois amis se portent sur le marginal. Lors d’une altercation, celui-ci meurt accidentellement. Les trois jeunes hommes décident de cacher le mort pour ne pas nuire à l’image de l’île. Mais quand la police du continent débarque sur l’île, la tension monte.

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L’île du soupçon

Noise est d’abord une formidable huis clos insulaire. Le réalisateur joue permanence sur le décalage entre le calme, la sérénité du lieu et la pesanteur qui monte. Tout le monde est enfermé, tout le monde se connaît, s’observe. Il est donc difficile de cacher un corps et encore moins d’échapper à un policier chevronné à l’instinct aiguisé. Pour les trois jeunes hommes, l’urgence est de déplacer un corps sans être soupçonné. Mais que faire quand surgissent des témoins imprévus.

Le film fonctionne dès lors comme un conte moral féroce sur le prix du mensonge. A cause des projets en cours sur l’île, de la peur de connaître un potentiel déclassement, les habitants se lancent dans une vague de mensonge. Chaque travestissement de la vérité produit son lot de difficultés. La lutte semble sans fin pour maintenir le secret d’autant que le mensonge produite l’effet inverse que celui souhaité : la présence policière se fait plus insistante, plus gênante.

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Une ambiance oppressante

Le film construit une atmosphère qui capte tout de suite le spectateur. Celui-ci en effet en sait autant que les criminels, moins que les policiers, et est pris dans un dilemme moral. Il désire au début que les trois jeunes hommes sans sorte surtout quand est révélé la nature de celui qui est mort. Mais ensuite, les sentiments se mélangent. Et on passe lentement du côté de l’inspecteur qui a tout compris très vite mais qui ne peut rien prouver. Un vrai tiraillement moral saisi le spectateur.

Ce tiraillement est accentué par la mise en en scène qui insiste beaucoup sur l’état d’esprit de cette îles. Les insulaires sont très liés, ont vécu des drames terribles dans le passé. Ils sont connu les ténèbres et entrevoient enfin un réel espoir. Alors ces personnes du continent qui viennent troubler le calme, ils deviennent très vite l’ennemi, l’étranger. Celui qui vient imposer son code moral sans connaître le lieu. Le film prend dès lors un sens politique, presque philosophique sur le rapport à l’Autre.

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Un scénario remarquable

Ryûichi Hiroki a parfaitement saisi l’esprit de cette œuvre excellente. Nous sommes, en effet, dans une enquête digne d’Agatha Christie. Le policier doit dénouer un écheveau d’indices, esquiver les fausses pistes. Tout le monde est suspect, beaucoup d’éléments apparaissent et ne sont expliqués que tardivement. Le montage brillant accompagne cette enquête impossible dont on redoute la conclusion.

Et pourtant le scénario nous réserve un ultime rebondissement, une révélation terrible, glaçante. Le plus étonnant, c’est que beaucoup d’indices ont été dispersés dès le début du film et pourtant le spectateur se laisse avoir. Cela donne une dimension encore plus tragique, terriblement humaine à ce terrible accident. Avec une sensation d’immense gâchis pour les protagonistes.

Avec Noise, vous avez la certitude voir un excellent thriller, brillamment écrit, filmé et interprété. Il montre, à nouveau, le talent des réalisateurs japonais à adapter leur manga.

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