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Critique de la saison 1 de la série le seigneur de Bombay : Netflix au nirvana

Mumbai Confidential

Lorsque la plateforme de streaming, acquiert les droits du roman Le seigneur de Bombay, elle a mis la main sur un joyau. Ecrit par Vikram Chandra, Le Seigneur de Bombay ou Sacred Games dans son titre original est un roman policier fleuve. 1000 pages denses, poétiques, sauvages, percutantes au service d’une thriller mâtiné de récit géopolitique et de roman initiatique. Un bijou salué par la critique que Netflix a brillamment adapté.


Au bord du gouffre  

Sartaj Singh, policier sikh de la ville de Mumbai est un agent à part. Intègre, courageux, tourmenté, il aime sa ville et son devoir. Ce qui n’a pas aidé sa carrière à décoller. Lorsqu’il est contacté un soir par téléphone, sa vie bascule. Au bout du fil rien de moins que l’ennemi public numéro 1, Ganesh Gaitonde, parrain de la mafia locale en fuite depuis 16 ans. 

Réfugié dans un bunker, le criminel l’informe que dans 25 jours la ville sera frappée par une catastrophe. Après cette révélation l’homme se suicide. L’inspecteur se lance dans une enquête angoissante, se plongeant dans le passé de l’ancien gangster pour identifier la menace. Ce qu’il ignore c’est que des groupes puissants sont à l’œuvre et le surveillent.

Une intrigue brillante

Sacred Games c’est d’abord un bijou d’écriture. Les défis étaient immenses. Comment synthétiser sans trahir une intrigue très riche, comment raccourcir sans simplifier à l’extrême, comment adapter le roman non seulement pour un autre format mais pour un public non indien et peu au fait de l’histoire du pays ? D’autant plus que la narration se place sur deux trames chronologiques : le présent autour de l’enquête, le passé centré sur l’accession du futur parrain. Or cette première saison s’appuie sur une narration limpide. Malgré le nombre de personnages, les références à la culture, l’histoire récente de l’Inde, tout est fluide addictif.


De plus ces 8 premiers épisodes parviennent à imbriquer idéalement la petite histoire et la grande Histoire. D’un côté une intrigue policière vue à hauteur d’hommes plongeant dans la part sombre de la société indienne : règles sociales violentes, lois du plus fort, mafia impitoyable. De l’autre la grande Histoire, celle de l’Inde, de ses liens avec le Pakistan, du conflit au Cachemire, celle fonctionnement de la première démocratie (en termes de nombre) du monde et de ses liens avec les religieux.
Sacred Games réussit ainsi à être une initiation à l’histoire de l’Inde contemporaine, ce qui était loin d’être facile.

Une excellente réalisation portée par des acteurs prodigieux

Le niveau technique de cette première série ne souffre d’aucune fausse note. La photographie est belle, les décors recherchés. Les plans sont recherchés, jouent sur les effets de distorsion, s’appuient sur des jeux de couleur forts en symbolisme. Cette saison n’a rien à envier aux meilleures séries états-uniennes visuellement parlant.

D’autant plus qu’elle est un modèle d’incarnation. La série est portée en effet par deux immenses acteurs. D’un côté, Salif Ali Khan une star du Bollywood qui a très tôt choisi d’élargir ses choix de rôle en endossant des personnages plus fragiles, sombres, torturés. Il trouve ici un personnage à sa mesure au travers de ce policier torturé, maltraité en lutte contre ses collègues, contre l’attentisme, contre l’aveuglement. Les traumatismes de son passé sont lentement révélés, souvent sous-entendus et prennent un sens fort tout au long de son enquête quasi sacerdoce. Pour ce rôle il a même accepté de prendre du poids renforçant le sentiment de pesanteur, d’emprise.

De l’autre côté, Nawazuddin Siddiqui, un air de Gian Maria Volonte, un talent et un charisme immense, qui excelle dans la romance ou le thriller et qui incarne avec brio l’itinéraire de parrain parti de rien, aux choix de vie atypique, porté par sa seule volonté et sa quête de figure paternelle. Il apporte cette dose de magnétisme, de menace, de fragilité si forte dans les pages du roman et si importante dans l’adhésion du lecteur à la narration. Pour le reste du casting, c’est du très bon notamment les femmes gravitant autour de Ganesh : rôle puissant, surprenant et riche.

Au final cette première saison mérite de figurer parmi les meilleures adaptations d’œuvres littéraires. Tous les ingrédients ont été réunis par Netflix pour donner envie au spectateur de connaître la suite et pour mettre en lumière la richesse de la fiction indienne. Pour la critique de la saison, c'est par ici.


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