A redécouvrir

Oban star racers

 La course aux étoiles


Sortie en 2006, récompensée du prix meilleure série animée non-japonaises en 2007 par les lecteurs d'animeland, Oban Star racers a durablement marqué l'esprit au point de voir une suite être produite 11 ans après. Coopération franco-japonaise la série en 26 épisodes a séduit très vite son public et continue d'avoir une place à part dans l'univers des anime. Série de courses spatiales, space opera, saga familiale, l'oeuvre illustre une des plus belles co-réalisations nippo-françaises et mérite que l'on s'y replonge.



Un père et sa fille

L'histoire se déroule en 2082,  plusieurs années après une guerre terrible entre la Terre et le peuple Crog. Eva Wei 15 ans est la fille de Don Wei, directeur d'une écurie de course et reconnu comme le meilleur dans son domaine. Depuis la mort de sa mère alors qu'elle avait 5 ans, elle n'a plus de contact avec son père qui l'a envoyé dans un pensionnat. Mais Eva a un fort caractère et s'échappe du pensionnat Stern pour retourner voir son père qui ne l'a reconnaît pas. Elle décide de s'engager dans son équipe sous le nom de Molly. 

Mais l'histoire s'accélère car le président de coalition terrienne charge Don Wei d'une mission cruciale. Participer à la grande course d'Oban qui a lieu tous les 10 000 ans. Car la paix entre Crog et Terriens n'est que temporaire. En effet c'est par l'intervention d'un être mythique, l'Avatar que la guerre s'est arrêtée. Ce dernier a en effet imposé un trêve inter-galactique afin que chaque peuple se prépare à la grande course. Don Wei part donc avec son équipe et sa fille pour remporter le prix ultime et mettre une fois pour toute la Terre à l'abri des menaces extra-terrestres.

Une oeuvre magnifique

Oban Star Racers c'est d'abord une réalisation très soignée qui se distingue du reste de la production d'anime. En effet c'est une oeuvre très colorée tirant vers les tons pastels. A rebours d'autres anime de course qui jouent sur des couleurs très marquées, l'équipe de Sav!The World Productions a choisi des teintes beaucoup plus douces, chaudes, apaisantes qui permettent de rehausser les courses. 

L'autre qualité technique concerne l'animation. Les courses ont extrêmement fluides, nombreuses, dynamiques. On s'affronte dans des ruines, des souterrains, des villes, sous l'eau, dans des labyrinthes. Tout va vite, très vite, les obstacles s'enchaînent, les défis sont permanents. Et aucun épisode n'a la moindre baisse de rythme. Aucune course ne se ressemble. Si vous ajoutez une excellente bande sonore notamment l'opening et l'ending composés par Yoko Kanno vous avez un anime qui présente une fiche technique parfaite. 

Une inspiration constante

Nous sommes en plus devant une oeuvre extrêmement créative. Aucun équipage ne se ressemble : star racers organique, animal, mécanique, insectoïde, militarisé. Les designers réussissent à travers chaque équipage à représenter la civilisation qui les a conçu : société industrielle, religieuse, steampunkt... L'anime réussit d'ailleurs à totalement assimiler ses références : l'oeuvre  amalgame  les pods racers de La menace fantôme, la folie de l'anime redline, l'univers exotique de speed racers et même celui du jeu vidéo (le bateau pirate).  Autre tour de force la diversité des types de course. La série nous met dans la peau des participants terriens qui découvrent au jour le jour les épreuves : série éliminatoire, face à face, tournoi final ; et des modalité de compétition différentes : course classique, course à obstacle... Cerise sur le gâteau la série s'appuie sur des univers très originaux : à chaque course, un décor unique. Le tout va crescendo jusqu'à la planète Oban, planète-univers où les îles volantes côtoient les jungles, les canyons, les sommets enneigés...

Enfin Oban Star Racers profite d'un excellent scénario. Ce qui se présente comme une série de courses se transforme en saga galactique où les trahisons, les alliances se défont ; en saga familial sur les origines de Molly/Eva, sur son traumatisme, sur le parcours/rédemption de son père. Difficile de d'anticiper les nombreuses surprises. L'ensemble est d'ailleurs transcendé par les mystères entourant cette course d'Oban : quels sont les vrais enjeux, qui est l'avatar...

Oban Star Racers figure au panthéon des meilleurs séries/animes de course. Originale, belle, inventive, intelligente, elle va vous offrir une course endiablée au quatre coins de l'univers. Et pour pouvoir profiter du spectacle dans les meilleurs conditions possibles, une sortie blu-ray collector est annoncée pour 2021 et est sorti en 2023 grâce à financement participatif.

Commentaires