A redécouvrir

black and white : dawn of justice

Seconde préquelle de l'excellent drama taïwanais éponyme, Dawn of justice sorti en 2012 sur les écrans asiatiques devait relever un défi. Dépasser le premier en terme d'actions et de spectacle et tisser des liens plus étroits avec la série. Le 1er volet n'était  pas réellement une préquelle mais plutôt  un one shot introduisant uniquement le personnage de Mark Chao. Il était facile de le suivre sans connaître le drama. Le second opus est réellement une préquelle multipliant les références à l'univers de la série. Alors entre ambition scénaristique et spectacle, Dawn of justice réussit-il à tenir son pari ?


Côté histoire, le film est dense à nouveau. Grâce à son sauvetage aérien l'officier de police Ying Xiong joué par Mark Chao est devenu une icône de la police suscitant de nombreuses vocations. Malheureusement le calme n'est que de courte durée à Harbour City. Une mystérieuse organisation terroriste propage la panique dans la ville en déclenchant des attentats suicides perpétrés par d'anciens criminels en fuite. Ying Xiong doit faire équipe  avec un nouveau collègue solitaire et agaçant Chen Zhen et tenter de sauver son ancien ami, le gangster du premier volet, capturé par la mystérieuse organisation.  

Le scénario est très riche. La multiplication des acteurs, des enjeux, des complots est vraiment bien utilisée. Attaque, menace biologique, menace nucléaire, le film explore des pistes nombreuse. Et malgré l'ambition des réalisateurs tout est lisible grâce à une excellente gestion du rythme. De même certains personnages secondaires (le chef du réseau, l'officier des forces spéciales) ont un rôle clé dans l'architecture même du projet film/série car ils font le lien avec le drama. Le film permet en fait  de comprendre certains points du drama qui volontairement ou involontairement étaient restés sans réponse. En tant que préquelle, il  réussit complètement son pari car il maintient en plus l'esprit de la série. De la comédie d'abord. Ici la surprise c'est de voir le rôle comique tenu  par le  gangster dans le 1er volet  joué ici par le personnage du policier arrogant et adepte du selfie (scène du pont hilarante). C'était audacieux et très bien mené car les rôles s'approfondissent. Le gangster passe du ressort comique au drame. Extrêmement touchant il donne corps à la course poursuite haletante. Dans la série des personnages, les rôles secondaires sont excellents que ce soit ceux que l'on retrouve dans le drama (la merveilleuse officier scientifique) ou les nouveaux : les mercenaires, forces spéciales. Le réalisateur gère parfaitement cette galaxie de personnages. Aucun n'est bâclé.

Niveau réalisation le film passe la vitesse supérieure. Il est portée d'abord par ses acteurs principaux. Mark Chao toujours badass de chez badass, l'équipier agaçant au possible, maladroit et drôle et leur nemesis le chef des terroristes pervers et manipulateur. Ils se dépensent sans compter. Ensuite niveau espace le film part loin.  Trains, avions, rue, immeubles, tunnelles, les scènes d'action se déploient dans tous les espaces possible. Ce film est au croisement des Die Hard et des Jason Bourne. L'influence d'Hollywood est claire mais elle est utilisée avec finesse. Des hommages (daylight, speed, the Dark Knight) sont intégrés à  la narration. Les scènes sont nerveuses, dynamiques, virevoltantes avec une savante dose de WTF.. Cascade sur le toit d'une voiture, saut sur un drone, tout y passe. De même les scènes de combat sont encore plus impressionnantes, parfois excessives (la tueuse dans la scène des conteneurs) mais époustouflantes. L'équipe des cascadeurs fait un boulot énorme, très inspirée d'ailleurs par les dernières prestations du grand acteur hong kong Donnie Yen.  C'est d'ailleurs dans cette volonté de faire beaucoup d'actions que l'on relève les quelques défauts du film : trop de postures iconiques, d'emprunts à la chorégraphie de Matrix.
 
Au bout de deux heures le constat est clair. Le film a tenu toutes ses promesses. Dynamique, audacieux, drôle, dramatique, c'est un Blockbuster qui sans se prendre au sérieux offre plus qu'un spectacle.  Une superbe entrée en matière pour ceux qui voudraient découvrir un drama formidable.




Commentaires