A redécouvrir

Black and White dawn of an assault

Spectaculaire

Après le succès mérité du drama éponyme, les producteurs taïwanais ont eu une idée assez fréquente en Asie (voir la série japonaise Diplomate Kuroda), tourner des préquelles sur l'univers de la série. L'idée était intéressante de capitaliser sur le succès critique et le charisme de ses acteurs. Alors quel bilan pour ce blockbuster d'action, une première pour le cinéma de Taïwan.


Le film poursuit sur la dynamique de la série. Les ressemblances sont nombreuses. L'action se situe dans une cité fictive d'Harbour City ressemblant comme deux gouttes d'eau à Kaoshiung. Autre point commun, l'ambition pour cette production est énorme. Ce budy movie se pose comme le fils caché des Lethal Weapon et des trois premiers Die Hard alternant les scènes d'action vertigineuses et la comédie. Une différence notable concerne le casting car n'est conservé que Mark Chao, le filc badass. Ce choix est néanmoins extrêmement logique compte tenu de l'histoire d'origine. Il était difficile de faire intervenir son partenaire de la série sans imposer à la trame narrative des entorses violentes et illogiques. Mais le ton de la série est conservé car est créé un tout nouveau personnage de petit trafiquant joué par Huang Bo. Autre point commun fort, le synopsis. Xu Dafu joué par Huang Bo se trouve embarqué dans un trafic de diamant qui dérape avec l'intervention d'un groupe de militaires qui éliminent tous les témoins sauf lui. Sauvé miraculeusement par l'intervention du policier Mark Chao, il s'engage  dans une course poursuite infernale dont les enjeux les dépassent largement ce duo improbable. Imaginer que dans ce film on va avoir un détournement d'avion, des paramilitaires, des trahisons, des course poursuite haletantes. On retrouve toute la qualité de la série: une récit dense, audacieuse et complexe. Des intrigues profondes avec des connexions géopolitiques étonnantes.

Cette connexion fait-elle un bon film. Soyons honnête il faut être difficile pour ne pas saluer la qualité du travail. Le film est à mille lieues au dessus des productions hollywoodiennes habituelles. Car si le film capitalise sur des scènes d'action bien tournées, il n'oublie pas de bâtir une intrigue qui se tient même si on en reparlera les enjeux auraient pu être mieux exploités. Le nouveau duo fonctionne extrêmement bien. L'alchimie se crée dès leur première scène entre ce flic droit et ce truand. L'un des thèmes central de la série (black and white) se retrouve avec ce jeu sur les contraires. Ce jeu est même renforcé par les intrigues liées à leur vie privée, surtout dans le cas du truand qui gagne énormément en empathie. En terme de réalisation, c'est un travail sérieux. La chorégraphie a progressé depuis la série, les plans larges sur les paysages urbains sont impressionnants. On sent que la caméra joue à sautiller d'un décor à l'autre. Et dans le même temps elle sait se poser pour nous offrir des moments intimistes lors des scènes concernant Huang Bo et sa romance. Cette dernière est traitée avec douceur sans effets alourdissant. On y croit et elle enrichit la narration.

Mais ce premier opus souffre de défauts liés à la fois à l'ambition de l'intrigue et à la nouveauté technique. En effet les motivations des "terroristes" auraient méritées d'être d'avantage explicitées. On sent que face à l'ampleur des enjeux le réalisateur a fait des coupes, simplifier l'intrigue pour que son film tienne dans les deux heures.  Cela se voit dans le traitement du méchant ressemblant au Joker du Batman, de Nolan C'est dommage car le film aurait gagné encore en clarté. De même le fait de placer le film dans un cité fictive ne permet pas d'exploiter les ramifications géopolitiques. Il faut aussi noter qu'en terme d'effets spéciaux, l'utilisation du numérique est encore perfectible. On retrouve une des faiblesse de nombreux blockbuster asiatiques : les effets numériques méritent d'être retravaillés. 

Au final Black and White dawn of an assault est une première réussie pour le cinéma taïwanais. Hommage aux meilleurs films d'action américains, il capitalise sur le thème d'une très bonne série tout en étant qu'une préquelle à moitié. Gonflé mais réjouissant. Une suite est sortie en 2014 dont le trailer est très aguichant. 


Commentaires