A redécouvrir

The suspect, critique du film

Les deux Corées au cinéma (épisode II)



L'agent Nord-Coréen infiltré a la coté. Après l'excellent The Berlin File sorti en  2013, The Suspect est sorti en décembre 2013 sur les écrans sud-coréens et a fait exploser les scores : 4 millions d'entrées en un mois et une sortie prévue aux Etats Unis. Succès mérité ou imposture ?


Un réalisateur polyvalent au service d'une histoire prenante

Won Shin-Yeon est un réalisateur protéiforme. Ses trois précédents ont touché trois styles différents : The Wig le film d'horreur, a Bloody Aria un huis clos oppressant et noir, Seven Days le policier. Avec The Suspect, il se lance dans le film d'action bourré d'hommages et pourtant intelligent.

Le scénario est très riche.  Ji Dong-Cheol, un agent de terrain nord-coréen, a été arrêté par son pays au retour d’une mission. Il découvre que sa femme et son enfant ont  tenté de fuir le pays et ont été exécutés apparemment par un de ses anciens collègues. En fuite en Corée du Sud, il est le chauffeur de monsieur Park, un important PDG préparant une visite en Corée du Nord. Un soir, le président est attaqué et tué mais il a le temps de remettre à Ji Dong-Cheol une mystérieuse paire de lunettes. Pourtant toutes les preuves accusent Ji Dong Cheol qui devient la cible prioritaire des services de sécurité de Corée du Sud.

Citations et inspiration

Son film dégage une double impression. D'abord formellement il est une synthèse des films d'action. Les références sont nombreuses. On trouve une scène d'escalade rappelant Mission Impossible II de John Woo, un face à face flingue à la main dans le style Infernal Affairs et l'affrontement au sommet de l'immeuble. Surtout il y a un fil rouge Jason Bourne en particuliers l'épisode La Mort dans la peau : poursuite en voiture en ville, combat super efficace, traque et même certains éléments de scénarios (empreintes, agents super entraînés...). Et pourtant parler d'un simple copier/coller serait une erreur. Car ces éléments sont davantage des citations, des marques de respect de la part du réalisateur. Car celui-ci a un vrai style. Il impose au film sa marque : des effets de caméra originaux (scène de la table), le suivi aérien des poursuites, la clarté et l'excellente chorégraphie des combats. Notons que la construction de l'ensemble du film rappelle certains épisodes d'Alias (commence par le milieu) plongeant d'entrée le spectateur dans une situation complexe. 

Ensuite sur le fond c'est du grand art. Il y a une multitude d'intrigues qui se croisent. A nouveau le spectateur n'est pas pris pour un demeuré. Il doit être attentif à l'ensemble des détails pour démêler un écheveau d'histoires où corruption, double jeu, passé se rencontrent. Notons ce point essentiel. Le background des personnages est développé. Ce ne sont pas que des agents ultra entraînés sans vie. Ils ont une famille, des blessures, des failles. Résultat on s'y attache et on vibre à chacun de leur choix. La palme revient au couple Ji Dong Cheol / agent du Sud qui le traque  : toute une thématique sur leur famille renforce à la fois leur lutte et leur ressemblance. Le contexte historique est très bien mise en valeur. Le changement de régime en Corée du Nord, la misère, les liens avec la Chine, les fugitifs, les famines tout y passe. Mais ce qui change c'est que la Corée du Sud est aussi pointée du doigt évitant tout manichéisme. Face à tous ses enjeux le miracle c'est de voir le scénario garder le cap et s'éclaircir jusqu'à final palpitant. Une vrai sens du rythme.

Un mot sur les acteurs. Là il y a du lourd. L'acteur principal est à  contre emploi : c'est son premier film d'action lui qui était abonné au drame et c'est un coup de maître. Classe, charismatique, physique et sensible. Park Hee son toujours excellent dans son rôle d'agent désabusé ; Jo Sung Ha ténébreux à souhaits. Palme à deux seconds rôle formidables : le mâcheur de chewing gum et à l'étonnant chauffeur de taxi grisonnant mais redoutable combattant !!! 

Film d'action et film intelligent, il y a une marque de fabrique coréenne. Exploitant à fond les blessures du passé, The Suspect offre une variation étonnante et réussie sur le thème de l'agent infiltré.

Commentaires