La mémoire du général Allard
'est un monument méconnu en France mais encore très bien entretenu à Lahore. C Il s'agit d'un petit tombeau à coupole octogonale. Au sommet de l'entrée principale est fixée une tablette en écriture persane portant le nom du soumissionnaire et le chiffre1827, date du décès de Marie-Charlotte fille du général Allard. Et ce n'est pas tout, à côté fut transporté en 1839 le corps de ce dernier qui tenait à être à inhumé aux côtés de sa fille, dans la même tombe.
L'histoire rapide l'homme et du tombeau
Jean-François Allard (1785-1839) était un général français qui rejoignit l'armée de Napoléon en 1803, mais dut la quitter après la bataille de Waterloo. Plus tard, Allard servit l'armée du maharaja Ranit Singh, invité par ce dernier à entraîner et à administrer l'armée sikhe selon le modèle européen, la rendant ainsi invincible. Influent, il convainc d'autres officiers français (dont Jean Baptiste Ventura) à le rejoindre. Il se maria avec un indienne et mourut en janvier 1839 à Peshawar d'une crise cardiaque.
Toujours un favori de Ranjit Singh, le corps d'Allard fut transporté de Peshawar avec une cérémonie solennelle à sa mort, des salves d'honneur étant tirées à chaque station principale traversée par le cortège. À l'arrivée à Lahore, le tronçon de cinq kilomètres entre Shahdara et Anarkali était bordé de troupes qui tirèrent des coups de feu pendant le trajet du corps jusqu'à sa destination finale.
À l'origine, ce jardin fut aménagé par le général Ventura, alors en charge de l'organisation de l'infanterie sikhe. Quand Marie Charlotte, la fille du général M. Allard, décéda le 5 avril 1827 à Lahore, elle fut enterrée sur un tertre au nord-ouest de ce jardin où le corps de son père la rejoint douze ans plus tard.
Commentaires
Enregistrer un commentaire