A redécouvrir

Space Vision 2047 : le futur spatial de l’Inde

 2047 : l'année de l'Inde

A côté des Etats-Unis d’Amérique et de la Chine, une troisième puissance avance à bas bruit. Forte de sa croissance économique et de ses progrès fulgurants, l’Inde s’affirme jour après jour comme un concurrent qui est sur le point de dépasser ou  qui a déjà dépassé la Russie et fait jeu égal avec l’Europe. Signe de cette place, le programme Space Vision 2047 et l’annonce de l’envoie d’un Indien sur la Lune.


L’année 2047 sera importante pour l’Inde. Le pays fêtera, en effet, les 100 ans de son indépendance. Et pour bien marquer les progrès effectués pendant ce siècle, le gouvernement a annoncé qu’il se lançait à son tour dans la course lunaire. Le programme Space Vision détaille les étapes vers ce qui constituera pour le pays un exploit immense. 

D’abord l’I.S.R.O, l'Agence Spatiale Indienne, a réussi en août 2023 à envoyer sur la Lune sa sonde Chandrayaan 3. Pour l’anecdote, la même année, la Russie échouait à envoyer sa propre sonde signe du déclassement de cette dernière. Elle compte envoyer ensuite la sonde Chandrayaan-4 (2027 ?) avec pour mission de collecteur des échantillons lunaires et donc de revenir sur Terre. Pour l’année 2028, c’est la Mission Vénus Orbiter qui doit étudier le sous-sol vénusien. La même année, l’Inde compte organiser le premier rendez-vous orbital et maîtriser le vol habitué : ce sera l’occasion de tester un des modules de la station BAS (voir plus bas) et du vaisseau Gaganyaan. 

 Entre temps, le pays aura développé son nouveau lanceur réutilisable de nouvelle génération (vers 2032) appelé Surya capable dans sa version lourde d’envoyer 70 tonnes de matériel dans l’espace. Au cours de la même décennie, Chandrayaan-5 expérimentera les séjours de longue durée sur la Lune ;  les 6ème et 7ème missions chercheront à utiliser les ressources lunaires et à voir comment  fabriquer du carburant. En 2035, les vaisseaux indiens doivent venir s’amarrer au Lunar Gateway (prévue par le programme ARTEMIS), une petite station cislunaire (dont l’orbite passe à proximité de la Lune) formée de 2 modules principaux fournis par l’Europe et qui devrait permettre d’envoyer des hommes sur la Lune. 

Elle déploiera enfin pour 2035 sa propre station spatiale orbitale (B.A.S) pour entraîner ses propres équipages à vivre en orbite pendant de longs mois, ultime étape avant la Lune.

Commentaires