La venise de Kyushu
Située à une heure de Fukuoka (entrain), Kanagawa offre aux visiteurs un spectacle unique. Celle d'une cité d'eau dont les canaux ont échappé aux ravages du temps et de l'industrie au point de devenir une destination prisée des Japonais et des étrangers.
Les canaux de la ville se sont développés en même temps que la ville a connue son heure de gloire pendant la période Edo au XVIIème siècle. Les tranchées qui servaient à irriguer les rizière, à circuler et à limiter l'effet des inondations ont été renforcés et développés. Ils ont été fréquentés par des centaines de bateliers, de commerçants. Mais avec l'industrialisation du ays sous l'ère Meiji, les canaux ont perdu de leur utilité et ont été abandonné par le gouvernement qui a cessé de les entretenir.
Ce sont les habitants qui les ont sauvé de l'érosion en entretenant régulièrement les chenaux. L'histoire des canaux va connaître alors un tournant. C'est d'abord le poète Hakushi Kitahara (1885-1942) qui célèbre la beauté des voies d'eau dans ses texte. C'est ensuite le réalisateur Miyazaki (le co-fondateur des studios Ghibli) qui découvre aux débuts des années 1980 la ville et réalise un film documentaire intitulé "l'Histoire du canal de Yanagawa). La notorité de la ville devient immense et les touristes affluent, les canaux vont être de nouveau protégés.
Ce sont donc 60 kilomètres de voies navigables qui s'offrent aux curieux. Les paysages incroyables se succèdent depuis le centre ville historique. C'est toute une mémoire qui revit grâce à cette célébration de l'eau. Tous les ans la ville organise sur les canaux et autour la fête des poupées (début mars) ou le festival Hakushu qui célèbre la mort du poète Hakushu Kitahara. A cette occasion, 130 bateaux ornés de lanternes défilent la nuit sur les canaux le long d'un parcours de 4 kilomètres.
Commentaires
Enregistrer un commentaire