A redécouvrir

ces alpinistes japonais qui inspirèrent le sommet des Dieux

 Masaru Morita : : L'histoire vraie derrière le sommet des Dieux

Masaru Morita

Le Sommet des dieux est un manga seinen de Jirō Taniguchi, adapté d'un roman du même titre de Baku Yumemakura. Les oeuvres racontent entre le Japon et le Népal l'enquête que mène le photographe Fukamachi, aidé de l'alpiniste Habu Joji,  sur le mystère Georges Mallory, Andrew Irvine, alpinistes disparus en 1924 au sommet de l'Everest. 

Pour Habu Jôji, le héros quasi-patibulaire du Sommet des dieux, il s’inspire ainsi directement de Masaru Morita, un alpiniste japonais bien réel qui à ses débuts, sans le sou et incapable de financer des expéditions extrêmement chères dans l’Himalaya ou dans les Alpes, se lance dans l’ascension d’une paroi réputée impossible en hiver, Oni-Sura, la “dalle des démons” pour se faire un nom.

Alpiniste implacable, grimpeur hors pair, le personnage d’Habu Jôji réitère ainsi dans Le Sommet des dieux quelques exploits accomplis par son matériau originel, à commencer par l’incroyable aventure de Masaru Morita dans les Grandes Jorasses, dans les Alpes. Là, la jambe brisée et un bras hors service après une chute de 50 mètres, l’escaladeur parvient péniblement à remonter la paroi à l’aide de son seul bras valide et, littéralement à la force de ses dents, se hisse jusqu’à son équipement, avant d’être secouru in extremis.

L'hiver 1980 , Morita se rend au Grand Jorasses avec un boulon toujours dans la jambe gauche. Il a commencé l'escalade le 19 février avec Bunsuke Murakami de l'école d'alpinisme dirigée par Morita, mais a disparu le 24 février. Son corps a ensuite été découvert par un alpiniste japonais. Le 25 février, les gardes des montagnes récupérèrent le corps. On pense qu'il est tombé d'environ 800 mètres et est mort sur le coup. La personne qui a découvert le corps a été témoin d'une scène dans laquelle Murakami semblait être tombé en premier, et ils ont supposé que Morita avait lutté pour sauver Murakami sans couper la corde qui les reliait , et par conséquent, les deux sont tombés ensemble.

Commentaires