Une ville couloir
Dans le Nord-Est du Yunnan, province du Sud de la Chine, se dresse la cité de Yanjing. Bâtie à flancs de montagnes, elle devenue une véritable célébrité dans le pays et dans le monde. La raison vient de sa situation unique, une ville étroite qui serpente entre Mers et rivière, une prouesse architecturale que n'en finit pas d'étonner.
La ville des records
La cité peuplée de 400 000 habitants s'étend sur 5 kilomètres de long pour 300 mètres de large à son point le plus large, 30 mètres de large à son point le plus étroit. Elle est nichée aux pieds de montagnes et de plateaux karstiques aux formes si reconnaissables. A ses pieds circulent la rivière Nanxi qui a patiemment creusé son lit entre les massifs de granite.
Le lieu a été habité dès le troisième avant J-C. Il était réputé pour sa situation stratégique le long des routes marchandes où transitaient le bronze, le sel et le thé. Les constructions ont dû s'adapter à un site dangereux marqué autant par l'érosion que les crues de la rivière. C'est pourquoi, les habitations ont été dressées sur pilotis, à flanc de montagne, loin de l'eau. Il en résulte une géographie étonnant : une seule route principale, des ponts qui réunissent les deux parties de la ville séparée par la rivière. Avec la croissance urbaine, des immeubles ont poussé accentuant la verticalité du lieu.
La nouvelle célébrité de la ville lui a permis de connaître un regain d'activités liées notamment aux tourismes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire