Plaisir des eaux
C'est dans la préfecture d'Ehime, sur l'île de Shikoku que le Japon abrite le Dogo Onsen. Mentionné pour la première fois dans le Man'Yoshu au VIIIème siècle, le site est connu des hommes depuis près de 3000 ans et continue d'être prisé.
Deux légendes expliquent comment les premiers Japonais découvrirent les bienfaits de ces eaux. La première raconte qu'une aigrette blessée au tibia trempa son membre blessé dans les eaux chaudes et ainsi guérit. Les habitants des environs l'imitèrent et vivent leur santé s'amélioré. La seconde raconte que deux Dieux, Ōkuninushi no Mikoto et Sukunabikona no Mikoto virent exprès à Dogo car ce dernier était à l'article de le mort. Sukunabikona no Mikoto fut trempé dans les eaux de la source par son ami et retrouva la vigueur. De joie, il sauta sur une pierre et y laissa sa marque.
La famille impériale, dès le prince Shotoku ((574-622), fréquenta le lieu et réserva l'usage des eaux aux seuls membres de la famille régnante. L'établissement jouit, en effet, d'une eau alcaline de 42 à 50degrés réputée pour retarder le vieillissement ou soigner les problèmes à l'estomac. Le site offre, aujourd'hui, 18 bains aux visiteurs. Le bâtiment principal a été entièrement rénové en 1894. Tout en bois, construit sur trois étages, il est le témoin de l'architecture de l'époque Meiji. Classé bien culturel national en décembre 1994, il a bénéficié d'une nouvelle campagne de travaux à partir de 2019.
Le complexe n'a, depuis cessé, d'attirer voyageurs et artistes. Ainsi Hayao Miyzaki s'en serait inspiré pour dessiner les bais public de son film Le Voyage de Chihiro.
Commentaires
Enregistrer un commentaire