A redécouvrir

The Marie Curie Festival in Misasa

 Quand le Japon rend hommage à la célèbre scientifique française


Misasa est un joli village situé près de la ville de Totori face à la Mer du Japon. Célèbre par ses artères commerçantes, ses auberges, ses pistes de randonnés, le village accueille en août un festival dédié à Marie Curie, la découvreuse en autres du radium et de ses applications. Organisées depuis 1955, ces célébrations étalées sur plusieurs jours ne cessent d'attirer un public toujours plus nombreux et passionnés. Nous vous expliquons ici l'origine de cette étonnante et magnifique fête.

Cela fait près de 1000 ans que cette bourgade du Sud-Ouest est réputée dans tout le pays. La raison tient en ses sources chaudes censées rajeunir, redonner forme et tonus. Leur découverte tient autant de l'histoire que de la légende. Le seigneur de la région, lié au clan Minomoto aurait croisé un loup blanc en revenant du temple Sanbutsu-ji. Mais au lieu de tuer cet envoyé de Bouddha, il l'épargne s'attirant les faveurs de la divinité qui lui aurait indiqué l'emplacement d'une source miraculeuse. La réputation de Misasa était faite. 

Depuis, des temples ornent les flancs des montagnes entourant la vallée, des onsens se sont élevés à l'emplacement des sources chaudes qui ont fait la prospérité du lieu. Misasa va même tirer son nom des propriétés mystérieuses de l'eau : il est conseillé aux voyageurs de se plonger trois jours dans les eaux pour retrouver toute sa santé d'où le nom de Misasa, "trois matins".

Les scientifiques se sont penchés sur les vertus de ces eaux et en ont trouvé la raison. Elles sont riches en radon, ce dérivé du radium, élément radioactif. Mais la concentration de ce gaz est très faible ce qui annule son effet nocif et stimule à l'inverse son effet bénéfique pour le corps, notamment son pouvoir d'auto-guérison. C'est pourquoi dans les années 1950, Renzo Sawada décida de dédier ce festival à celle qui découvrit les propriétés du radium. 

Commentaires