A redécouvrir

Dongdaemun Design Plaza

Zaha Hadid pose sa griffe sur Séoul 

La grande architecte Zaha Hadid nous a quitté en 2016. L'une de ses dernières créations illumine le centre de Séoul : le Dongdaemun Design Plaza. L'ensemble s'élève à l'emplacement d'un ancien stade de baseball et est devenu une attraction mondialement reconnue depuis 2014. Présentation de ce bijou de l'architecture contemporaine.


L'art de la courbe

Zaha Hadid fait partie de ses rares architectes dont le style est reconnaissable à l'oeil nu. En effet, elle est le porte-étendard des courbes qui habitent puissamment ses constructions. Ici, à Séoul, le complexe déploie toute la force des lignes douces, apaisantes tout en étant puissantes. Le revêtement laisse en outre jouer la carte du reflet et devient la nuit un miroir et un écran géant illuminant la nuit de Séoul.


L'intérieur est à l'image de l'extérieur. Un temple tout en rondeur et en courbes brisant la rigidité des murs et des couloirs. Un complexe néo-futuriste, que ne renierait pas Star Trek, qui souligne toute la modernité de la capitale coréenne. De jour comme de nuit, ce lieu est baigné d'une atmosphère englobante, protectrice et grâce aux jeux de lumière en constante transformation.



Au service d'un complexe multifonctionnel

La douceur du style de Zaha Hadid correspond à la fonction de ce lieu. Comme son nom l'indique, le D.D.P se présente comme un centre de congrès, un temple du design et de l'entertainment. A l'image du nouveau forum des Halles de Paris, il associe fonction commerciale, espace d'exposition et de concert, ateliers d'artistes et pôle de rencontre.

Situé près de la porte Dongdaemun, vestige des murailles du XIVème siècle reconstruit au XIXème siècle, le D.P.P est connecté à un des quartiers les plus touristiques et à la mode de Séoul. Il est devenu en peu d'années un lieu phare de la culture de la capitale et contribue au rayonnement international de la métropole.


Commentaires