A redécouvrir

Hokkaido the ghost bridge

Renaissance saisonnière 

GHOST BRIDGE Hokkaido


Le spectacle est digne d'un conte fantastique. Chaque printemps, au centre d'Hokkaido, un pont jaillit des eaux et surplombe un ancien lac magnifique jusqu'à la fin de l'automne. C'est  l'histoire de ce pont fantôme que nous allons vous raconter. 

C'est en 1937 qu'est érigé un pont ferroviaire enjambant la petite rivière Taushubetsu au centre d'Hokkaido. Le génie civil japonais prolongeait avec cet édifice une importante ligne de train traversant la grande île du Nord du Japon et contribuant à son relative désenclavement. Mais avec le temps cette région riche en montagnes et en rivières a attiré l'intérêt des ingénieurs hydro-électriciens qui décidèrent d'ériger en 1955 un barrage. Celui-ci forma un lac artificiel, le Nukabira qui engloutit sous ses eaux le pont. 

Mais les variations saisonnières du niveau de l'eau ont alors donné une seconde vie à ce pont abandonné. Entièrement recouvert sous les eaux en hiver, il en émerge au printemps quand le niveau baisse jusqu'à totalement dominer la région au plus fort de l'été quand le lac est en partie vidé pour les besoins du barrage. Ces variations de hauteur d'eau, atteignant 30 mètres, ont transformé l'ancien pont en attraction éphémère connue essentiellement des habitants de la région qui peuvent l'admirer le long de ses 130 mètres et de ses 11 mètres de haut. 

Mais pour combien de temps encore ? Plusieurs sections se sont déjà effondrées et l'action conjuguée de l'érosion, du gel, du vent et des variations de températures (45 degrés d'amplitude thermique) soumettent la structure a rude épreuve. Les jours de ce pont sont comptés, heureusement des photographiques l'ont immortalisé.

GHOST BRIDGE Hokkaido
Décembre


GHOST BRIDGE Hokkaido
Mars


GHOST BRIDGE Hokkaido
Mai

GHOST BRIDGE Hokkaido
Mai


GHOST BRIDGE Hokkaido
Juillet

GHOST BRIDGE Hokkaido
Septembre

GHOST BRIDGE Hokkaido
Octobre

Commentaires