Publié par
herve
le
architecture
christian Volckman
Duval
Jour J
Néo Paris
Paris
Pecau
Remember Me
Renaissance
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
"C'est un temple dont la beauté se révèle au gré des saisons". Voici comment un habitant de Taipi, voisin du temple et visiteur régulier nous a présenté le lieu. Si ce n'est pas le plus ancien temple de la ville (il a été construit au début du XIXème siècle) ni le plus grand, il possède une singularité, une énergie unique.
Celle-ci vient d'abord du site car presque en face de ce temple se dresse un temple confucéen. Voisins, presque adjacents, les deux "sanctuaires" proposent un remarquable dialogue entre deux religions différentes hymne à la tolérance et à l'ouverture à l'autre. Ce face à face architecturale permet aussi de différencier par la pierre les différences entre ces deux pensées : l'harmonie, l'ordre du confucianisme face au mouvement, au baroque du taoïsme.
C'est en entrant dans le temple que le visiteur va en ressentir toute la force. L'étroitesse de la cour décuple l'impact de la décoration. Jamais l'expression cathédrale d'images n'aura eu autant de sens : pilier sculptés, toitures chatoyantes, peintures, fresques murales contant les grands mythes taoïstes. Sans oublier la musique, l'odeur de l'encens, les cérémonies et les magnifiques bonsaïs. Un spectacle qui se doit d'être observé de nuit, sous la pluie ou sous un soleil radieux d'un début d'automne.
Le temple de Dalongdong Baoan est une étape obligatoire si vous êtes de passage à Taipei. Une élégance rare qu'il nous tarde de tester sous une lumière hivernale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire