Où est Jumbo ?
Le 21 juin 2022, les informations hong-kongaises informent le monde que le Jumbo Kingdom, immense restaurant flottant qui faisait la célébrité de Hong-Kong a sombré en mer de Chine du Sud. Destin tragique pour cette attraction unique qui a terriblement souffert de la crise du Covid laquelle explique cet étonnant voyage vers son ultime séjour.
Une gestation tumultueuse
Les restaurants flottants asiatique se développent après 1945. Il s'appuie sur une vieille tradition d'Asie-du Sud d'habitats et marchés flottants Le Jumbo Kingdom connaît une gestation délicate. Le 31 octobre 1971 un incendie ravage le chantier, cause la mort de 34 personnes et repousse de 5 ans son inauguration.
Elle a finalement lieu en octobre 1976. Le Jumbo Kingdom regroupe deux restaurants : le Jumbo et le Tai Pak. Installé en baie d'Aberdeen à l'abri des typhons, il est le fruit de la volonté de son promoteur Stanley Ho. Ce dernier a vu grand : 76 mètres de long, 4200 mètres carrés, 2 300 convives. Au restaurant flottant d'origine (Jumbo), le propriétaire en ajoute un second (Tai Pak) en 1980 et un troisième (Sea Palace) en 1982. Ce dernier quittera Hong Kong pour Manille pour devenir le Jumbo Kingdom Manilla jusqu'à sa fermeture en 2008. En terme de décoration son complexe s'inspire de l'architecture des palais impériaux chinois. Au niveau services, Jumbo Kingdom n'a cessé d'étoffer ses services proposant en plus des restaurants, un bar, une école de cuisine, des jardins de dégustation, une école de la jetée, des repas sur sampan et des salles d'exposition.
Succès foudroyant
L'endroit est devenu très vite un des hauts lieux du tourisme hong-kongais. Il a accueilli pas moins de 30 millions de visiteurs des célébrités comme la reine d'Angleterre, des acteurs et des anonymes. Il est apparu dans de nombreux films, spots promotionnels. Pour conserver son attractivité il a subi d'importantes vagues de travaux. Cette success story s'interrompt brutalement le 1 mars 2020 quand l'établissement doit fermer ses portes à cause du Covid 19.
Or depuis l'établissement n'a pas retrouvé son activité d'antan et perd de l'argent malgré le licenciement d'une grande partie du personnel. Ses propriétaires ont tenté d'en faire don mais nul n'a été intéressé. Dans le même temps l'établissement par manque d'entretien s'est dégradé ce qui conduit le 31 mai 2022 à l'apparition du brèche sur la coque du bateau cuisine. Cela accéléré le processus de déplacement du restaurant en direction de la station balnéaire de Sihanouk ville au Cambodge. Mais au large des îles Paracels en Mer de Chine du Sud, l'accident survient. Est-ce à cause du mauvais temps et/ou d'une erreur de la compagnie de remorquage Jaewon 9, dans tous les cas le navire-restaurant chavire le 19 juin et a aurait coulé le 21 juin.
Mais l'histoire vient de rebondir depuis 48 jours. En effet le propriétaire du restaurant affirme que son navire a chaviré mais non coulé par 1000 mètres de fond et pointe du doigt l'emballement médiatique. Or une immense confusion a accompagné la déclaration du sinistre : le délai, la mention par le propriétaire de la profondeur rendant difficile le renflouement. Dans ce contexte le destin du Jumbo est encore entouré de mystères.
Commentaires
Enregistrer un commentaire