L'Izumo : le porte-hélicoptères qui cachait un porte-avions
En 2013, la marine japonais met à l'eau son plus grand navire de combat depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Le porte-hélicoptères Izumo, nom de code DDH 183, affiche 248 mètres de long, 27 000 tonnes à pleine charge et embarque au maximum 28 aéronefs. Manoeuvré par 450 hommes d'équipage, il est le premier modèle d'une toute nouvelle série de porte-aéronefs qui s'est étoffée d'un second bâtiment, le Kaga mis à l'eau en 2015.
Conçu pour des opérations défensifs dans le cadre de la constitution pacifiste japonaise (article 9), l'Izumo a toutefois dès le début attiré la curiosité par sa capacité à pouvoir accueillir des avions à décollage vertical (chasseur-bombardier F 35 B) et à atterrissage court. Des rumeurs que le Japon n'a ni confirmées ni infirmées jusqu'au mois d'octobre 2021. Des F 35 B du corps des Marine des E.U.A ont été embarqués à cette date à bord du porte-hélicoptères afin de tester les modifications effectuées sur le navire (résistance du pont par exemple) pour le transformer en porte-avions léger. En attendant la livraison en 2023 des 42 F 35 B commandés à Lockheed Martin,les premiers tests ont été concluants et font entrer le Japon dans le cercle des pays dotés de porte-avions.
Cette nouvelle montre que les puissances voisines de la Chine se sont lancées dans une course au réarmement face aux prétentions navales de l'Empire du Milieu et aux multiples provocations et discours nationalistes de son président. Elle va aussi relancer les débats au Japon sur l'article 9 de la constitution.
Commentaires
Enregistrer un commentaire