A redécouvrir

Les trésors de Taipei : le Temple de Longshan

A la découvert d'un bijou de l'architecture taoïste





C'est une vision qui vous saisit et qui ne vous lâche plus. Niché au coeur de Taïpei, entouré d'immeubles modernes, borné par des routes fréquentées, se dresse un des plus beaux temples de Taïwan. Construit au début XVIIIè siècle, reconstruit suite aux dégâts occasionnés par les séismes et typhons, le temple de Longshan continue de fasciner. Îlot d'histoire résistant à la modernisation urbaine, cet écrin de pierre et de bois semble jaillir de terres entre deux tours grises. 

Tout le site renforce la beauté du bâtiment. Face à lui un parc très minéral, des pistes asphaltées ; autour une ville vivante, parfois étouffante, des immeubles ternes. C'est dans une portion du quadrilatère délimité par la Gangzhou Street, la Xichang Street, la Guilin Road et la Xiyuan Road, que ce temple s'élève, formé de 3 salles principales, d'une grande cour et de salles annexes. Plus qu'un temple, c'est un lieu de méditation, de visite et d'enseignement. A l'image des temples taoïstes, spiritualité rime avec vie, chants, senteurs. 

Visuellement le complexe est remarquable. Il faut d'abord admirer les toitures, dentelles de briques et de tuiles ornées de dragons mystiques, d'animaux fantastiques, le tout rehaussé de couleurs chatoyantes. Il faut aussi admirer l'intérieur du temple, au décor riche, certains diront chargés, digne de l'art baroque. Avant de s'arrêter devant la statuaire et d'aborder le riche panthéon taoïste. 

Chaque mur, chaque cellule est un livre d'images. En visites et rencontres impromptues, la magie de cette spiritualité-philosophie, polythéiste par certains aspects, offrant en réalité toute une gamme de variation, vous saisira. Lumières, couleurs, odeurs, sons, créent tout le magnétisme du lieu. Ainsi face au sage lieu de culte des religions monothéistes, vous retrouvez toute l'énergie des temples des religions polythéistes. 

C'est un temple qui se doit enfin d'être vu aussi de nuit pour en saisir la force spirituelle et artistique. Ombre et lumière font rejaillir tout le relief de la statuaire et des sculptures et renforcent l'attraction du lieu qui agit tel un phare au coeur d'une métropole tentaculaire. Cliquez ici si vous souhaitez  voir quelques photographies du site


Commentaires