Sorti en 2020 à Taïwan et disponible sur la plateforme, Ton nom en plein coeur de Liu-Kang-Hui a connu un beau succès dans son pays d'origine et a été salué par la critique mondiale. Le film s'inspire d'événements vécus par le réalisateur (Liu Kuang-hui) et le producteur (Chu Yu-ning) à savoir la naissance de sentiments pour un de leurs camarades de lycée. Le film se révèle être une oeuvre forte, douce amère dépassant le cadre strict d'une histoire d'amour entre deux adolescents.
1987, révolution culturelle à Taïwan
Chiang Ching-Kuo, fils de Chiang Kaï-Chek (fondateur de la république de Taïwan) et président depuis 1975 est malade. Au crépuscule de sa vie, il décide de suspendre la loi martiale en vigueur depuis 1949. Un vent de liberté souffle sur la jeunesse du pays. En particulier sur Chang et Birdy, deux lycéens.
Elèves d'un lycée privé catholique, ils se lient d'un amour fraternel et d'une complicité de tous les jours. Chang comprend très vite qu'il est tombé amoureux de Birdy. Mais il le cache car l'homosexualité est très mal vu des autres camarades. Un événement vient encore plus troubler son esprit. En effet avec la fin de la loi martiale, la mixité scolaire s'instaure et des filles viennent étudier dans leur lycée. L'une d'elle fascine Birdy qui tout en nourrissant des sentiments pour Chang entame une relation avec cette dernière. Ce triangle amoureux suscite colère et frustration chez Chang qui se confie à un prêtre, professeur dans leur école.
Sensualité et retenue
La première qualité du script c'est le subtile équilibre entre la mise en scène de l'éveil des sens et la délicatesse des images. Le réalisateur se nourrit de sa propre expérience pour lentement révéler la naissance de son attirance. Une scène dans une piscine, la complicité fraternelle, des corps qui se frôlent. Il montre comment un geste innocent pour Birdy enflamme les sens de Chang. Il insiste aussi beaucoup sur les moments cachés. Dans une douche, dans un cinéma le soir, tout est suggéré, masqué.
La caméra sert parfaitement ce propos. L'image joue en effet beaucoup sur les tons jaunes, mauves pour incarner cet éveil des sens. Utilisant le ressort du passé, cette image est parfois vieillie, floue de jours pour renforcer cette sensation de liberté surveillée. Ce n'est que la nuit ou dans les scènes contemporaines qu'elle retrouve toute sa luminosité.
Une histoire universelle
A ceux et celles qui penseraient que Ton nom en plein coeur serait uniquement un manifeste, vous feriez fausse route. En effet le long métrage délivre quatre messages. Le premier évidemment est en direction de la communauté L.G.B.T et souligne l'étonnante et admirable trajectoire suivie par Taïwan. Une reconnaissance lente des droits de cette communauté et aujourd'hui un des pays les plus en pointe en termes de droits (à comparer avec son voisin chinois). Une ambition que confirment les déclarations du réalisateur :
"J’espère que le public pourra s’identifier à cette histoire LGBT+ faite de profonde affection et d’amour et découvrira la fragilité et l’universalité de ces sentiments. Je voudrais engager la discussion en Asie et en même temps aider à éliminer la discrimination par l’amour et l’acceptation. Et puis je suis curieux de voir les réactions d’un public véritablement mondial"
Le second c'est une lettre d'amour à Taïwan, cet île qui en 1987 connaît une révolution culturelle historique et devient un état libéral et démocratique (à comparer à nouveau avec son voisin chinois qui presque à la même époque voit la révolte étudiante écraser par les chars de l'Armée Populaire de libération).
Le troisième c'est une histoire d'amour universel comme le soulignent les deux acteurs principaux :
"l ’amour n’a pas de frontières, de nationalité, d’ethnie ou de sexe. Nous espérons que le film inspirera les téléspectateurs à trouver leur chemin vers l’amour".
Une histoire faite de joie, de peines, de frustration, d'occasions manquées. Le dernier c'est le message subtile porté par le personnage du prêtre : profiter du temps présent, ne pas vivre avec ses regrets.
Portée dans des acteurs épatants
Excellent dans son écriture, sobre et touchant dans sa réalisation, Ton nom en plein coeur profite d'une excellent interprétation. D'abord celle des comédiens principaux, formidables de sincérité et de douceur, incarnant à la perfection ce trouble dse sens, cette pesanteur et le besoin de se cacher. Le film offre d'intenses moments de colère où la frustration sentimentale se mêle à la colère face à une société encore peu tolérante.
Ensuite celle des autres comédies à commencer par les camarades de classe. Il forme un groupe attachant par sa naïveté, son incompréhension des enjeux, par sa cruauté envers le seul élève ouvertement gay du lycée. Les adultes aussi sont excellents notamment dans leur difficulté à accepter le changement d'époque (le concours de défilé !!) et portent la dimension comique du film. Les femmes aussi ont aussi leur importance de par le changement, la modernité qu'elles apportent dans cet univers fermé. Il faut enfin saluer le rôle du prêtre canadien, essentiel dans la voie que suit Chang et important pour la fin de l'histoire.
Netflix a encore été très inspiré en offrant sur sa plateforme ce très joli film taïwanais plein d'humanité et réflexion. Une histoire d'amour intemporelle et une plongée dans le coeur de cette île fascinante.
Commentaires
Enregistrer un commentaire