Petit perle du cinéma indien, Jagga Jassos sorti en 2017 a fait le bonheur des utilisateurs de la plateforme netflix. Un film mélangeant pendant 3 heures espionnage, enquête, amour, danse et chanson sans quasiment une seule fausse note. C'est ce petit miracle que nous a concocté Anurag Basu, réalisateur de 50 ans passé de la télévision au cinéma.
Jagga Jassos raconte l'histoire de Jagga jeune orphelin adopté par un mystérieux personnage au coeur tendre mais au passé trouble. Entre les deux se noue un amour filial fort. Quand son père disparaît, Jagga dont les talents de déduction font l'admiration de ses camarades décide de se lancer à sa recherche. Une aventure délicate qui le met sur la pistes de trafiquants d'armes et le confronte à une jeune journaliste maladroite et téméraire. Un duo détonnant quand on sait que Jagga est handicapé d'un trouble de l'élocution qu'il ne parvient à contrôler qu'en chantant.
La première force du film c'est évidemment son scénario. S'appuyant sur une histoire vraie, la Purulia arm drops, une livraison d'armes illégales survenue en 1995 à l'Ouest du Bengale, le film nous raconte deux histoires. La légende de Jagga Jassos sous forme de conte pour enfants et l'enquête du détective en herbe qui va l'emmener au Bengale, à la frontière avec la Birmanie et en Afrique. Toute la narration est extrêmement fluide permettant de tisser les fils d'une histoire cohérente centrée autour du passé du père. L'autre force c'est la richesse des sous intrigues : enquête du jeune détective dans son école, les recherches de la journalistes... La dernière trouvaille géniale c'est la justification des scènes de danse/chant dans l'intrigue en s'appuyant sur l'infirmité du héros. En effet dès q'il chante, il perd son trouble de l'élocution. Il fallait y penser.
La seconde force ce sont évidemment les acteurs. Ils sont excellents que ce soit dans les scènes de comédie, de danse, d'action. C'est à nouveau impressionnant de voir leur palette. Le duo fonctionne totalement, ils sont un mélange de candeur, de romantisme, d'audace, de doueur. Les dialogue sont savoureux, les scènes comiques très bien trouvées. En ressort un pur plaisir d'acteur enrichi par les chorégraphies endiablés. Et les personnages secondaires ne sont pas oubliés et fonctionnent à aussi merveille. Palme au policier !!! hilarant tout du long du film.
La troisième qualité réside dans les décors. Le film est très beau et nous montre toute la diversité de ce pays-continent. Ici la grande nouveauté ce sont ces passages dans l'Est de l'inde : paysage luxuriant, diversité ethnique, tradition. Le film nous fait découvrir une Inde que l'on ne connaît pas assez, celle des régions à la frontières avec la Birmanie. Et en comparaison avec les productions chinoises, il faut saluer le choix d'utiliser avec modération le numérique, de confronter les acteurs et le spectateur au réel. Un choix judicieux renforcé par une très belle photographie qui exploite toute la richesse de couleurs. La seule réserve conserve certains effets numériques peu réussis mais qui ne nous font pas sortir du film heureusement.
Il faut enfin apprécier le film pour ses références nombreuses et extrêmement bien intégrées. Une des plus étonnantes et jouissives ce sont les parallèles avec le film la Chèvre !!! Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise. On note aussi les références au cinéma policier, à Harry Potter...
Jagga Jassos ravira donc les amateurs de comédies action décomplexées, inspirées et dansantes. Un film très réussi porte d'entrée idéal vers un cinéma étonnant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire