A redécouvrir

Bad guys always die

 Panique à Jeju Island

Des tueurs à gage, des amis en vadrouille, des policiers locaux dépassés, le quotidien d'une petit tranquille bouleversé, voici la substance de Bad Guys always die, un pétillante action-comédie sortie en 2015 en Corée du Sud. 


L'histoire se centre sur Qiang Zi, chinois enseignant sa langue natale à Busan depuis 10  ans.  Les vacances  d'été approchent et il doit rejoindre deux de ses amis et son petit frère sur l'île de Jéju. Mais rien ne se passe comme prévu. Tandis qu'une de ses élèves est enlevée devant son école, les quatre touristes viennent en aide à une femme accidentée de la route qui à peine revenue à elle s'échappe en tirant sur un policier. Evidemment les quatre hommes sont accusés et se retrouvent poursuivis par la police locale, des tueurs à gage avec comme seule alliée une femme aussi mystérieuse que dangereuse.  

Bad Guy alwayd die c'est d'abord un bon film d'action rythmé et enlevé. En effet il plonge d'abord nos 4 touristes dans une affaire de chantage, de secrets où de multiples intrigues se rejoignent sur une île de rêve. Le tout est agrémenté de tueurs à gages sans remord venus faire le ménage et qui  s'en donnent à coeur joie notamment Soe Yi Jin épatante en femme traquée qui distribue allègrement les coups.  Il y a ainsi un bon petit nombre de morts, des scènes énergiques notamment dans le motel avec un vrai suspense. Les trahisons vont bon train et chacun tente de tirer profit d'un mystérieux détournement d'argent. Et au milieu de ce joyeux bazar nos quatre vacanciers tentent de comprendre ce qui leur tombe tout en échappant aux forces de l'ombre et aux truands. Si le scénario laisse parfois percevoir quelques ficelles ou anticiper certains rebondissements, il nous entraîne pendant 1 h50 dans une course folle sans pause. 


En effet le film réussit parfaitement à alterner la partie action avec la partie comédie, le coeur du film. Cela commence fort avec la scène du magasin où notre protagoniste se fait berner par une de ses étudiantes. Cela continue pendant tout le film grâce aux quiproquos incessants : avec les ravisseurs, avec les policiers, avec le prêtre, avec les tueurs à gages, avec leur alliée. Le film va nous offrir une plongée dans une petite île calme soumise aux catastrophes provoqués par nos touristes. Les scénaristes se lâchent ainsi totalement en nous brossant une riche galerie de seconds rôles : un pasteur, d'inévitables policiers locaux incompétents, des tueurs à gage loin d'être au mieux de leur forme... Ils s'appuient surtout sur les 4 héros malgré eux, véritables machines à gaffe avec leur look "discret", leur problème de boulimie et leur capacité à se faire remarquer. Le casting est excellent et exploite les ressources d'un scénario qui multiple les faux-semblants, les scènes absurdes, les équivoques. 

Cette action-comédie s'appuie enfin sur la beauté des paysages de Jeju. L'île est magnifiquement mise en lumière et on sent que le réalisateur a voulu rendre hommage à ces paysages très prisés par les sud-coréens. Le film devient une véritable exploration des lieux : forêt, petit port de pêche, grande plage, campagne. Un petit havre de paix devenu un temps le théâtre d'une course poursuite haletante. 

Bad Guys never Die vous fera donc passer un très bon moment. Un exemple d'action-comédie bien maîtrisée et parfaitement rythmée. 

Commentaires