Pendant l’occupation japonaise, Taïwan fut exploitée pour ses nombreuses ressources. Témoin de ce passé, les sucreries qui essaimèrent sur le territoire de l’île. Après la seconde guerre mondiale, elles périclitèrent à cause de leur vétusté et de la concurrence mondiale. Vendues à des prometteurs, beaucoup furent rasées. Une "survivante" est devenue une des attractions les plus populaires de la ville de Tainan et un exemple de reconversion industrielle réussie.
Située dans le district de Rende près de Tainan, l'usine ferma définitivement ses portes en 2003. Très vite germe l’idée d’exploiter ce lieu unique : les pipelines, les cheminées, les cuves, les couloirs sont autant de souvenir d’un passé glorieux. L’espace est grand (7 hectares, 15 entrepôts), il peut dès lors accueillir un parc créatif ambitieux et unique dans l’île.
Dès 2005 il va accueillir le Ten Drum Art Percussion Group, une compagnie célèbre dans l’île et dans le monde. Ce sera la vitrine du complexe. Autour se greffent des activités artistiques : exposition photographique, cinéma, musique en plein air, musée ; des activités ludiques et sportives : toboggan, parcours santé, tour en chute libre. Toute la sucrerie est réinvestie: le ludique, l'artistique permettent aux visiteurs de redécouvrir l'histoire du lieu.
En résulte un lieu formidable synthèse réussie entre culture populaire et art créatif, musée et sensation forte.
Commentaires
Enregistrer un commentaire