Pier 2 Art Center et Hamasen Railway Cultural Park Kaoshiung
A Taïwan, le rapport à l’histoire et au patrimoine est fort. Jusqu’au XVIIème sicèle les peuples indigènes se développent sans réelle ingérence extérieure. L’arrivée des Européens puis des Chinois conduit à une première phase d’aménagements. La seconde se déroule à la fin du XIXème siècle lors de l’occupation japonaise qui industrialise une petite partie de l’île. Avec l’arrivée des nationalistes vaincus sur l’île, s’ouvre une troisième phase d’urbanisation accélérée longtemps mal contrôlée.
Face à cette histoire à la fois riche et courte, l’île a entamé une politique de protection/revitalisation des traces de son passé. Elle a concerné les anciens temples, la culture aborigène mais aussi les zones industrielles qui ont été des laboratoires d’une politique patrimoniale audacieuse et ancrée dans les problématiques actuelles. Ce sont ces lieux qui sont ici l’objet de notre étude.
Kaoshiung est la troisième métropole du pays. Située au Sud, ce port a été dynamisé par le commerce international. Le district de Yancheng illustre l’évolution du passé industriel de la métropole. En effet s’y trouvait la gare de Hamasen, gare portuaire et première gare ferroviaire de la ville. En outre, afin de répondre à l’activité économique et aux transports rapides des marchandises, la ville construisit en 1973 plusieurs entrepôts à 200 mètres de la gare d’Hamasen, près du bassin n°3. L’évolution économique de la métropole, la modernisation du port et de la gare conduisirent à l’abandon progressif de ces entrepôts devenus un refuge d’artistes tandis que l'ancienne zone ferroviaire déclinait.
La zone devient alors dans les années 2000 le laboratoire d’une reconversion industrielle. En 2006 en effet, le bureau municipal des affaires culturelles profite du dynamisme artistique du quartier pour créer le Pier 2 Art center. Le complexe réunit un espace d’art ouvert, gratuit, dédié à l’art contemporain et à l’art populaire. Connecté à ce musée en plein air, la ville crée le parc culturel du chemin de fer complément idéal au projet de réhabilitation. Ce parc se compose de deux musées classiques, d’ un musée ferroviaire en plein présentant d’anciennes lignes de chemin de fer encore fonctionnelles et une ancienne locomotive, d'un immense espace vert connecté au Pier 2 Art Center et à son extrémité nord du sky balcony, un ancien viaduc ferroviaire reconverti en plateforme. Le résultats est à la hauteur des attentes : un haut lieu de culture prisé par les habitants et les visiteurs.
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