A redécouvrir

The man in white

Ireneo "Isaac" Esperancilla

C'est une des photos les plus connues de la seconde guerre mondiale. De retour de la conférence de Yalta, le président F.D Roosevelt rencontre le jeune roi d'Arabie Saoudite à bord du croiseur Quincy. Sur le lac Amer, au bord du  canal de Suez se noue une alliance stratégique entre la superpuissance étatsunienne et le jeune royaume. 

L'un des aspects les moins connus de ce cliché concerne un homme en costume blanc à l'arrière plan observant les deux hommes. Irineo Esperancilla d'origine philippine fut l'un des hommes de service qui accompagnait le président Roosevelt. Avec Arthur Prettyman il fut un homme de confiance du président Roosevelt. 


L'homme est né en 1906 et mort en 1976. Il a servi quatre présidents : Hoover, Roosevelt, Truman et Eisenhower. Il est enterré au cimetière d'Arlington. La proximité entre le président et son homme de service est illustrée par de nombreuses anecdotes. En février 1945 Irineo raconte qu'il défaisait les bagages du président de retour de Yalta lorsqu'il tomba sur un costume féminin richement brodé de style arabe. Le président éclata alors de rire devant la surprise de son majordome lui expliquant que c'était un cadeau du roi pour sa femme, un costume de femme de harem. Le président avait l'intention de l'utiliser pour faire une blague à son épouse. Lors de la conférence de Yalta, Irineo Esperancilla rencontra Staline lequel refusa de manger la moindre nourriture servie par cet homme. Le maître du Kremlin le soupçonnait d'être un espion japonais. Le président sourit et expliqua à l'interprète soviétique que le serviteur était d'origine philippine et était à son service depuis des années. Staline se détendit alors. Le 12 avril 1945, Irineo Esperancilla fut le dernier à voir le président en vie. C'est lui qui le conduisit à son lit le temps de préparer la table pour le déjeuner. Le président Roosevelt décéda vers midi. 


Un histoire méconnue qui illustre les liens qui unirent les Philippines aux Etats-Unis depuis la conquête de l'île jusqu'à son indépendance. 

Commentaires