A redécouvrir

Guilin Wanda Cultural Tourism Exhibition Center

Guilin est une des villes les plus célèbres de Chine et du monde. En effet la région est connue pour ses pics de basalte le long de la rivière Lijiang, source d'inspiration pour des générations et de peintres et de poètes ;  et qui ont été choisis pour orner le billet de 20 yuans. Eau claire, grottes fantastiques, montagne jaillissant de l'eau, pierre brute, constituent l'imaginaire artistique et fantasmé.  


La ville reste donc très prisée pour son environnement encore peu dégradé ou moins abîmé que le reste de la Chine. Quand en 2016 la métropole décide de se doter d'une centre culturel, elle mise sur un projet capable d'entretenir cette relation entre l'architecture et la nature et d'entretenir la tradition poétique entourant la région. 

TengYuan Design InstitutuCo et Ltd Studio Wat ont construit un ensemble prodigieusement ambitieux et d'une folle légèreté. Vu du ciel il se compose d'un cube, d'une pièce d'eau et de pavillon serpentant sur l'arrière, évocation de la rivière, des rochers et de la cité de Guilin. La pièce d'eau a été agrémentée de rochers rappelant les pics célèbres. Le Cube est doté de façade réfléchissante recouverte au 2/3 de panneaux de verre posés par la tranche et dessinant par leurs ondulations la silhouette de collines. Posés en trois couches de densité variable ils dessinent sous l'effet de la lumière un paysages de montagnes de taille différente et se combine à la surface réfléchissant pour masquer, effacer la forme du bâtiment.

En arrière le parc d'exposition s'ouvre par un long corps de bâtiment fait en bambous, percés de larges baies, de puits de lumières et de faux arbres. Galerie sinueuse, elle offre une aire de promenade qui à chaque pas révèle un paysage nouveau. A l'échelle du centre touristique, les architectes sont parvenus à recréer l'alchimie entre le minérale, le végétal et le liquide.









Commentaires