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B.A.T.X : acte 2 Tencent

Tencent : 100 %  reçu



1998 Mua Huateng appelé aussi Pony Ma fonde Tencent suite à la découverte d'ICQ, un service de messagerie instantané israélien. Un coup de coeur, une révélation qui vont donner naissance à un géant chinois de l'internet capitalisé à hauteur de 580 milliards de dollars, rejoignant les G.A.F.A.M dans le cercle fermé des entreprises ayant dépassé les 500 milliards de capitalisation boursière.

Tencent c'est d'abord un trajectoire exponentielle d'une entreprise partie de la messagerie instantanée (QQ, 640 millions d'abonnés), pour exploiter le monde du jeu et la vente de biens virtuels, le e-commerce, le paiement dématérialisé, les applications mobiles  (We Chat puis We Chatpay). A chaque étape, un nouveau succès porté par la croissance chinoise, le soutien du pouvoir politique chinois. Rappelons qu'en 2018 avec Jack Ma le patron d'Alibaba et Robin Li celui de Baidu, il a été nommé vice-président de la fédération des sociétés de l'Internet chargée de nettoyer le cyberespace et à protéger la sécurité et la souveraineté du pays sur internet en soutenant les valeurs du socialisme. Aujourd'hui Tecent c'est un géant à trois visages.



Le coeur de son éco-système reste les services internet. Wechat c'est 1 milliard d'abonnées aujourd'hui qui plébiscite un éco-système concentrant un réseau social, une messagerie vidéo, un messagerie classique, un système de partage d'image, le paiement virtuel. Facebook, Skype, Paypal dans la même entité. Avec le bon vouloir du pouvoir chinois satisfait de pouvoir contrôler l'internet et d'avoir une application rendant Android, Apple caducs en Chine. 

Le gaming a permis à Tencent d'être le plus grand acteur dans la branche grâce à la vente d'animaux virtuels, d'accessoires, de produits dérivés. Ces produis phare - League of legends, Fortninte, Clash of Clans - ont été acquis par l'achat ou l'entrée dans le capital de petites entreprises (riotgames, Epic Games). Une stratégie astucieuse digne du cheval de Troie. Peu parmi les 100 millions de joueurs de Leaugue of legends savent que l'entreprise qui a conçu le jeu est une filiale du géant chinois.

Le troisième pilier, le plus récent concerne le "e-commerce". Tencent y a investi des sommes colossales s'appuyant sur le succès de WeChatpay lancé en 2014 pour renforcer ses positions par une alliance avec JD.com, numéro 2 du e-commerce chinois, très présent sur le marché de la livraison par drone. Depuis les deux partenaires tissent leur toile en rachetant des enseignes de e-commerce (VIP shop), des enseignes de commerces physiques (Betterlife) en nouant des partenariats avec des groupes étrangers comme Carrefour avec qui ils lancent l'enseigne Carrefour, le Marché. Le but, concurrencer l'autre géant du commerce Alibaba en se concentrant sur le domaine où Tencent a une avance importante : le paiement digitalisé. Alipay contre WeChat pay. Tencent opte pour une stratégie différente de son concurrent ; pas de rachat mais des partenariats imposant son système de paiement dématérialisé comme unique solution. Avec en ligne de mire un projet encore plus grand. Regrouper tous ces piliers autour d'un quatrième axe : l'intelligence artificielle seule capable de gérer une logistique pensée à l'échelle planétaire, de traiter des milliards de data afin d'anticiper les envies des clients (Marketting préditif) et de lier les informations tirées des messageries, des partages, des jeux, des achats. Un projet pas si futuriste que cela puisque la Chine semble dans ce domaine avoir peut être dépassé les E.U.A, ce qui explique les récentes crispations de Washington contre la Chine et la firme Huawei.


Tencent c'est le géant qui étouffe son adversaire. Des prises de participation dans plus de 280 entreprises, de partenariats (spotify), des alliances avec son pire ennemi (créations de la première assurance online ZhongAn avec Alibaba) avec la bénédiction du gouvernement chinois qui en sous-main poursuit son "grand projet doré" (la grande muraille de l'internet) et son système de crédit social,  une surveillance de masse s'appuyant sur le croisement des data.

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