Les G.A.F.A.M venues de Chine
Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft cinq géants du numérique qui modifient le paysage de l'économie et de la finance. Cinq F.T.N bâties sur un modèle post-industriel, sans industries, capitalisant sur la division des processus productif, les réseaux de transports, les nouvelles technologies et la fluidité des capitaux. Leur concept a engendré de jeunes pousses, les N.A.T.U (Netflix, AirBnb, Tesla, Uber), plus petites, plus fragiles mais misant toujours sur la déconstruction du système économique verticale, l'autonomie des acteurs, la la diminution des coûts d'entretiens au profit d'un atomisation de la production. Pourtant dans l'ombre de ces géants américains, quatre géants chinois ont fait leur apparition, méconnues du grand public mais au potentiel financier immense.
B.A.T.X, acronyme pour Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi. Ces F.T.N nées dans les années 2000-2010 n'ont que peu à envier à leurs homologues étatsuniennes.
- Baidu, le principal moteur de recherche en Chine est le 4ème site internet le plus visité d'après les chiffres de 2016.
- Alibaba, c'est amazon version chinoise avec moins de capitalisation boursière (260 milliars contre 420 milliards) mais plus de comptes clients (493 millions contre 310 millions).
- Tencent offre des services internet, messageries et de partages de fichiers.
- Xiaomi fabrique des smartphones.
Les raison de leur succès : le marché chinois, le soutien du parti communiste chinois, la formation de leur dirigeant, l'appétit capitaliste décomplexé, l'espionnage et une stratégie de diversification.
Alibaba le plus connu des quatre est apparu en 1999 de l'inspiration de Jack Ma, professeur d'anglais fasciné par la découverte des possibilités de l'internet. Il décide de créer un marché dématérialisé, un market place. Un projet qui prend du temps à se concrétiser à cause du retard de son pays en internet. Mais avec persévérance il étoffe son offre de commerce : alibaba (relations entre PME) est rejoint par taobao en 2003 (relations marchand, particuliers) puis par Tmall (relations marques occidentales et chinoises) et enfin Alipay (Paypal chinois). Contrairement à Amazon, Alibaba n'est qu'un intermédiaire entre des clients/vendeurs : le site se rémunère par la commission perçue sur chaque vente, ne possède pas de stocks et sa survie dépend du volume des transactions. Fort du marché chinois, de la consommation accélérée et du soutien du pouvoir en place, son modèle économique croît Les liens avec le monde politique sont étroits. Rappelons qu'en 2018 avec Pony Ma le patron de Tencent, Robin Li celui de Baidu, il a été nommé vice-président de la fédération des sociétés de l'Internet chargée de nettoyer le cyberespace et à protéger la sécurité et la souveraineté du pays sur internet en soutenant les valeurs du socialisme, en somme un organisme de contrôle et de censure du net.
Fort de son succès, Jack Ma a continué à développer son écosystème en sortant de son domaine d'origine. Alibaba a donc acheté ou investi dans des plateformes sociales (Sina weibo, aliwangwang), vidéo ou de contenu (Youky Tudou, Ali cloud) et dans des applications offrant des services financiers (My Bank, WeChat Pay). C'est dans le domaine de la distribution qu'Alibaba a misé beaucoup en lançant en 2016 le new retail. Ce projet repose sur 4 piliers. Le premier c'est de ne plus opposer le commerce physique et le commerce en ligne (offline et online) mais de les fusionner en offrant au commerce physique toute une gamme de service dans le cloud destinés à améliorer leur stratégie client, la gestion des stocks, intégrant ces commerces à son éco-système les transformant en entrepôts virtuels voire plateformes logistiques. Second pilier, Alibaba décide d'ouvrir ses propres magasins alimentaires devenant de plus en plus un e-commerce online/offline. C'est que qui explique l'achat de grandes chaînes de distribution en Chine (Suning par exemple). Troisième pilier, la maîtrise de la Chine logistique afin d'égaler la vitesse de livraison d'Amazon : "to make it easy to do business anywhere" Enfin dernier pilier, l'entreprise continue de se diversifier en vendant des services cloud aux entreprises visant de plus en plus le business de la data.
Cette trajectoire impressionnante a permis à Aliaba d'entrer à la bourse de Wall Street en 2014, d'être capitalisée à auteur de 480 milliards de dollars et aussi d'entrer en concurrence avec l'autre géant chinois des services et des réseaux Tencent, un combat de géant...
A suivre
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