A redécouvrir

Critique de Tiger and Bunny

Un modèle de crossover



C'est une annonce sensationnelle que celle faite en début d'année 2021 par le studio Bandai. 10 ans après la fin de la série animée  Tiger et Bunny, 7 ans après la sortie du dernier film d'animation Tiger et Bunny, The Rising, une seconde saison est en production et devrait sortir  en 2022 au Japon. Une excellente nouvelle qui nous amène à faire un retour en arrière sur cet anime qui a marqué à raison le monde de l'animation ..

En direct sur Hero TV

Tiger and Buny s'appuie d'abord sur un concept intelligent. Et si l'on mélangeait les super-héros, les méchas, la télé réalité et le sponsoring dans un même univers. Pari risqué et pourtant c'est sur ce postulat que se construit la série. Nous sommes à Stern Build City, métropole ultra-moderne, bouillonnante de vie et d'animation depuis que les Next, des humains aux capacités hors normes se multiplient dans la société. Pour contrôler cette nouvelle forme de "criminalité", un groupe de super-héros sponsorisé par une chaîne de TV tente de maintenir l'ordre. 


Ces héros sont mis à l'honneur dans une émission de télé-réalité Hero TV, suivie par des millions de téléspectateurs. Sponsorisés par de grandes marques, ils collectent des points au terme de chaque mission espérant être sacrés en fin de saison Roi des Héros. Certains ont une identité secrète, d'autres pas. Parmi eux un vétéran Kotetsu Kaburagi est contraint de faire équipe avec un nouveau venu Barnaby Brooks Jr qu'il surnomme Bunny avec qui il partage le même pouvoir mais une vision différente du métier de super-héros. Si Kotestu alias Tiger est un fonceur maladroit et destructeur, Bunny est plus réfléchi. Si leur collaboration part sur des bases difficiles, ils vont former un duo célèbre efficace alors que deux dangers menacent la métropole : un mystérieux justicier masqué Lunatic et un groupe terroriste les ourobouros lié au passé de Bunny.


Savoir produire un anime c'est savoir écrire une histoire

La série est un vrai plaisir à suivre car son scénario est très intelligent. Il propose en effet une nouvelle vision du mythe du super-héros confronté à leur publicité et à leur devoir d'être connu. Leurs actions sont jugées non seulement du point de vue de leur efficacité mais de l'appréciation du spectateur. Ils sont les figurants d'un show immense. De leurs actes dépend le nombre de points attribués et le nombre de sponsors. Cette hyper médiatisation dénonce habilement les travers du monde actuel.


Autre élément fort,  la difficulté de concilier leur mission et leur vie privée. C'est tout l'enjeu de l'arc narratif de Tiger (veuf) et de sa relation avec sa fille, de celui  Bunny marqué par le  traumatisme du meurtre de ses parents. Ces back story justifient leur rivalité et donnent à l'intrigue beaucoup de consistance. Car très vite la série interroge sur le rôle de l'image, de la manipulation, le poids des traumatisme de l'enfance.  D'autant plus que très vite l'anime va insister sur la menace de l'étrange groupe des ourobouros et s'appuyer sur le passer du jeune Bunny. Le ton devient plus sombre dans la seconde partie de la saison et l'irruption du mystérieux tueur Lunatic. La série offre de superbes retournements de situation jusqu'à un final réussi en tout point.

Une réalisation intelligente et de très grande qualité

L'un des tours de force de la série, c'est de réussir à parler de la difficulté de fabrication d'un animé dans le monde contemporain au travers d'une histoire de super pouvoirs. En effet les super-héros portent le nom, le logo de marques célèbres : softbank, bandai. C'est du placement de produit totalement assumé rappelant le coût pour produire des séries de qualité au Japon, surtout avec les dangers représentés par le téléchargement illégal. Et cette présence des marques n'est absolument pas gênante tant elle cadre avec le propos du film.

En terme d'actions, la série ne va pas décevoir. Les missions s'enchaînent, d'abord indépendantes les unes des autres jusqu'à l'arrivée de menaces plus substantielles. Les Next ont permis aux scénaristes de développer toute une gamme de pouvoir : animation d'objet, perception du futur proche, maître du froid, des esprits... Cela permet d'offrir des moments épiques : une statue géante, des attaques de robots, des duels... Et cette action n'est jamais gratuite car elle s'appuie sur des moments d'introspection, de flashbacks ou d'humour jamais lourd. Il y a une vraie alchimie entre les personnages  Niveau technique la série tient la route. Elle mélange avec brio des passe en 2D, 3D, multiplie des plans séquences très bien rythmés, des scènes très bien construites notamment pour exploiter l'immensité de la mégapole. Notons la très bonne V.F, la bande son efficace et les références à des oeuvres culte de l'anime notamment Saint Seiya.

Toutes ces qualités font de Tiger and Bunny un superbe anime qui ravira un public varié, preuve que le cross-over a encore de beau jour lorsqu'il s'appuie sur une vraie plus-value scénaristique.


Commentaires