A redécouvrir

Thrill, the red chapter

Police story



Le service des affaires générales n'est pas la section la plus connue de la police métropolitaine de Tokyo. Et pour cause ses employés ne sont pas des enquêteurs mais des fonctionnaires chargés de gérer toute la partie administrative en particulier une tâche qui peut sembler fastidieuse : trier parmi les notes de frais. Mais entre les mains d'Hitomi, ce travail devient une mine d'or : logique, perspicace (fille d'un père escroc qui l'a abandonnée) elle repère tous les abus et devient vite un trouble fête au sein de la police. Or son désir profond c'est d'être détective. Profitant de la maladresse du policier Togawa à qui elle subtilise régulièrement le carnet où il consigne tous les détails de ses enquêtes, elle va intervenir dans la résolution d'affaires troubles où son intelligence feront merveille.

Voici la trame d'un excellent drama en 4 épisodes produit par la NHK. Il y a plusieurs raisons qui expliquent la réussite et la bonne tenue de l'oeuvre. D'abord la série réussit un numéro d'équilibriste entre enquête sérieuse et comédie. En effet chaque épisode se construit autour d'un mystère (crime, disparition..) très bien écrit et qui nous tient en haleine. Les scénaristes offrent 4 histoires quasi indépendantes plongeant autant dans les arcanes du pouvoir japonais, la corruption que dans la folie de l'homme (épisode 1 et 3). A noter l'excellent casting pour cette dimension policière que ce soit les criminels ou les victimes (le père de la fille...). Cette dimension est à elle seule une réussite. Qui est transcendée par la partie comique portée par un super duo d'acteur Nana Komatsu, facétieuse au possible, magnifiquement drôle et tout en charme derrière son look de geekette ; et Keisuke Koide, le jeune détective pris à la fois entre sa hiérarchie qui se défausse sur lui et cette Hitomi qui lui en fait voir de toutes les couleurs (vol de carnet, harcèlement lors d'un rencard). Ils sont aidés par de très bons seconds rôles : l'avocat conseil cabotin, un brin escroc mais avec un bon fond ; le collègue de Togawa assez inefficace et drôle. 

L'autre qualité de ce drama c'est ce qu'il raconte sur le Japon et ses protagonistes. La police en prend un peu pour son grade : guerre des chefs et des services, culture du résultat, volonté de résoudre très vite. De même le monde politique et des affaires japonais n'est guère épargné (épisode 2 et 4). Autre intérêt de la série, le rapport entre anciens et jeunes et hommes-femmes. Togawa et Hitomi sont chacun pris dans ce jeu social qui les maintient à une place qu'il est difficile de changer. Ce qui donne à la série une autre qualité, c'est l'histoire propre d'Hitomi. Abandonnée par son père dont elle a hérité son don pour manipuler et repérer les failles, elle porte elle cette blessure qui se rouvre dans son rapport aux hommes. Et l'ultime épisode de cette saison nous offre une surprise..

Drôle, captivant, très bien interprété, voici un drama qui ne vous décevra pas. Pour une analyse plus détaillée des épisodes, je vous conseille l'excellente chronique de nill newt sur le site consacré à Nana Komatsu.

Commentaires