German wolves in pacific and indian Ocean during WW2
Une des rares opérations coordonnées entre le Japon et l'Allemagne
L'une des grandes erreurs des forces de l'Axe pendant la second guerre mondiale fut l'absence de stratégie commune et de vision partagée. Nombreuses sont en effet les opérations où les intérêts des uns fragilisèrent les autres : neutralité du Japon face aux Russes, attaque italienne contre l'Egype, attaque contre Pearl Harbor. Le monsun Gruppe ou Monsoon group fait figure de rareté : une offensive navale combinée entre Berlin et Tokyo.
Ce groupe désigne en effet la force sous-marine allemande déployée dans l'océan indien à partir du printemps 1943. 41 bâtiments y furent envoyés en deux vagues (été 1943, puis l'automne 1943). Compte tenu des pertes liées au voyage entre l'Europe et l'Asie, ce sont environs une douzaine de sous-marins qui opérèrent depuis la base de Penang en Malaisie et de Jakarta en Indonésie. L'idée avait sur le papier du sens : renforcer la force sous-marine japonaise (existante mais très désordonnée), lancer des raids contre les navires du commerce (et non uniquement contre les navires de guerre, cibles privilégiés des japonais), intervenir dans une zone moins surveillée.
Un bilan très faible
Les ressources de la base de Pénang étant limitées, le voyage long, les mesures des alliées de plus en plus efficaces notamment contre les navires de ravitaillement en mer, l'opération déclina très vite dès le début de l'année 1944 et une partie des forces tenta de retourner en Europe. L'opération fut de toute manière déclenchée trop tard : la production navale allemande stagnait alors que celle des Alliés explosait.
De la force originale, seuls six sous-marins restèrent sur place et furent intégrés à la marine impériale lorsque l'Allemagne capitula. Militairement l'opération eut peu d'impacts notamment à cause du faible nombre de sous-marins déployés, de l'immensité de la zone à contrôler et surtout des différences tactiques navales entre les allemands concentrant leur force sous-marine contre les navires de commerce et les japonais préférant la concentrer contre les navires de guerre. Ce dernier choix s'est révélé désastreux et a contribué à l'effondrement de la marine japonais alors que dans le même temps les Etats-Unis menèrent une campagne massive et méconnue de destruction de la flotte commerciale nippone contribuant dès 1944 à une quasi asphyxie du commerce de l'île par manque de navires. Il reste de cette opération très secondaire une série de clichés que nous vous proposons ici.
Commentaires
Enregistrer un commentaire