A redécouvrir

Rope wave office

A Shanghai les prix de l'immobilier flambent à peine freinés par la crise boursière de 2015 annonciatrice pour beaucoup de l'éclatement à venir de la bulle immobilière. Il faut parfois des années pour obtenir un simple deux pièces quand vous connaissez la bonne personne. Les architectes se doivent de puiser dans leur ingéniosité pour maximiser le moindre espace. 


Au coeur du centre culturel de Shanghai, entre le musée de Shanghai, le musée d'art contemporain et la célèbre Nanjing Road, le cabinet usual studio+ten-arch obtient le projet d'aménager un bureau sur un espace de 170 mètres carrés seulement pouvant accueillir des start-ups, des entreprises de conception. Contrainte supplémentaire, le promoteur souhaite que l'espace soit accueillant, innovant tout en permettant à ces entreprises de louer l'espace à un prix peu élevé. Une gageure dans ce quartier très côté de la métropole économique de la Chine. Les architectes ont relevé le défi, ne conversant que l'ossature de béton et l'ancien escalier et transformant l'espace intérieur. 

Le bureau s'étend le long d'une unique surface partagé en trois parties. L'ancien escalier a été transformé en espace de lecture et en bibliothèque. La partie centrale est dédiée à un open space pour le travail d'équipe. En hauteur les architectes ont dessiné des demi-cercles afin de souligner la fonction et la division de cet espace de travail. L'arrière du bureau est réservé à des espaces de rencontre et de détente. Ceci répond à la demande d'optimisation de l'espace.

Pour rendre l'espace de travail attractif et propice à l'échange, les designers ont opté pour des matériaux naturels, corde, bois, acier, peu onéreux et en accord avec l'environnement. La corde donne de la fluidité à l'espace et aux délimitations. Le tissage des cordes remplace les traditionnelles cloisons et par l'effet du vent modifie régulièrement le rapport à son environnement de travail. Notons enfin que le bureau situé en hauteur profite d'une vue superbe sur le quartier.





Commentaires