A redécouvrir

My tomorrow your yesterday

L'art du mélodrame réussi
Takatoshi étudie l'art et emprunte chaque jour le même train de banlieue entre son domicile et l'université.  Un matin il croise le regard de la jeune Emi et son coeur s'emballe. Subjugué par la jeune fille, il décide de la suivre et de l'aborder. A sa grande surprise la jeune fille ne le repousse pas et une histoire s'amorce. Il se ressemble, chacun ayant échappé à la mort dans leur enfance. Takatoshi timide apprend à connaître cette fille étonnante qui semble devancer ses souhaits, anticiper ses demandes tout en connaissant des crises de larmes aussi soudaines que violentes. Mais bientôt arrive le temps des révélations le jour où il ouvre par accident le journal d'Emi.


My Tomorrow tour yesterday se révèle une superbe surprise, adapté d'un roman à succès. Il faut d'abord insister sur le cadre de l'histoire : la ville de Kyoto. Cela faisait longtemps que l'on avait pas aussi bien mis en image cette ville duale, ville ancienne faite de petites échoppes, de rues anciennes, de temples et la ville contemporaine qui a poussé en face une fois traversée le pont. Il y a de nombreuses idées de mises en scènes jouant sur ces deux faces et sur le rôle du pont. Ceci sert un propos riche en métaphores et en symboliques. Avant même la révélation intervenant au milieu du film, le réalisateur distille des éléments qui préparent au retournement de situation en rendant plus évident tout le cadre. 

Il faut aussi (ATTENTION SPOILER) insister sur l'intelligence du scénario. C'est un mélodrame qui s'appuie sur une dimension de science fiction. Il faut être attentif car la révélation (dans le style l'étrange histoire de Benjamin Button) fait basculer la comédie romantique dans le drame sentimentale. C'est une histoire d'amour triste. Et une fois ce mystère résolu, un second souffle fait encore progresser l'intrigue. Et tout le montage astucieux alternant flashback, saut dans le temps, retour dans le présent détricote l'écheveau de mystères. Chaque détail placé dans l'intrigue vient s'imbriquer dans une histoire vraiment très belle, très simple, sans effets spectaculaires. 

Les acteurs portent littéralement sur leurs épaules cette fascinante histoire. Fukushi Sota est impeccable dans la peau de cet étudiant maladroit, timide s'ouvrant à un amour. Il met parfaitement en scène l'évolution de son caractère face à l'ampleur de la révélation : sidération, colère, passion, engagement. Le tout porté par son amour du dessin. Quant à Nana Komatsu, elle irradie littéralement la pellicule, à la fois fragile, sensible, douce, enjouée, triste, fataliste. Car son histoire est une vraie torture, une malédiction cruelle et presque perverse. Et elle joue avec un tel naturel qu'elle emporte tout sur son passage. 

My Tomorrow your yesterday a tout pour vous plaire. Une histoire très intelligente parfaitement mise en scène et construite. Un film à concept qui redonne ses lettres de noblesse au mélodrame.


Commentaires