A redécouvrir

Cowboy Bebop

Une tragi-comédie


Qu'est ce que l'Homme
Cowboy bebop est une série d'action, dynamique, spectaculaire merveilleusement rythmée. Pourtant elle est aussi une oeuvre immensément réflexive ce que révèlent les nombreux thèmes musicaux "zen". S'il n'y a pas à proprement parler de morale à la fin de chaque épisode, on discerne le cheminement interne des scénaristes. Un épisode va confronter Spike la tête brûlée à son double chasseur de primes aussi destructeur et ingérable que son modèle ; un autre posera la question du mensonge (celui du frère et de la soeur aveugle) ; celui de ses racines ou de la paternité. Cette réflexion se développe autour de trois axes. Celui de nos héros dont la découverte progressive du passé les contraint à des choix (retrouver l'amour perdu, avancer ou retomber dans ses illusions) qui conditionnent toute la fin de l'anime ; celui de leurs cibles (faussaires, fanatiques, trafiquants criminels endurcis mais aussi victimes des circonstances ;  celui de l'Humanité dans son ensemble qui a essaimé partout dans le système solaire et qui reproduit inlassablement le même cycle d'erreurs. 

Une oeuvre politique 
La série peut être perçue comme une série d'anthologie de la science-fiction. En effet elle aborde d'immenses questions qui forment le coeur de ce genre. Pèle-mêle les manipulations génétiques, les trafics d'organes, le contrôle du cerveau, les bio-terrorisme, les catastrophes écologiques interviennent dans un ou plusieurs épisodes. L'ensemble est traité sous le prisme des conséquences sociales et politiques et des dérives engendrées : le bio-terrorisme, le développement des mafias, la corruption des fonctionnaires. L'oeuvre à un degré moindre ressemble alors à la série Black Mirror : de simples affaires de droit commun qui débouchent sur des scandales de plus grande ampleur. C'est ce qui a fait le succès de cette production. Nombres d'enquêtes raisonnent avec l'actualité récente (la pieuvre mafieuse), certaines même sont en avance sur notre temps (le terrorisme vert par exemple). 

Un drame
Si Cowboy Bebop, par la mise en scène, son ton, son dynamisme, apparaît comme une série drôle, la fin révèle la vraie nature du propos. Peut-on échapper à son passé ? peut-on se ranger ? A petites doses, les scénaristes distillent des éléments annonçant la fin future : l'amour inconditionnelle, la trahison, l'obstination. A la fin de la série, les personnages n'ont pas vaincu les démons de leur vie précédente. Et l'oeuvre s'achève sur une situation mitigée. De même au fil des épisodes les scénaristes vont donner les causes profondes de cette diaspora humaine, une révélation qui va bouleverser la perception de cet univers bariolé. Cela conduit la série à donner une image somme toute pessimiste de l'avenir de l'Homme sur terre. Attention l'oeuvre n'est pas noire ni dépressive, juste terriblement mélancolique. Ainsi les errances du Bebop semblent une quête sans fin vers un paradis perdu.

Ainsi la série Cowboy Bebop offre une profondeur d'analyse et différents niveaux de lecture qui enrichit chaque nouveau visionnage. Un chef d'oeuvre visuel, narratif et sonore qui n'a pas pris une ride 20 ans après sa sortie.

Commentaires