A redécouvrir

Shaolin Soccer

Le ballon ne fait pas le moine
En 2001, année bénie pour le 7è art, débarque sur les écrans du monde entier une comédie déjantée dont Hong Kong a le secret. Shaolin Soccer raconte le destin footballistique d'un ancien groupe de moines shaolin. Avec Stephen Chow devant et derrière l'écran, le film promettait un vrai fantasme de cinéphile : l'adaptation non officielle en live action de la série animée culte Olive et Tom. Il a tenu ses promesses au de-là de toute espérance.



Sing est un ancien moine shaolin désoeuvré depuis son départ du temple. Il tente avec un de ses anciens frères d'utiliser ses dons en arts martiaux pour connaître le succès. Mais ses entreprises échouent lamentablement jusqu'au jour où mettant en fuite une bande de voyous à l'aide d'un simple ballon il fait la rencontre de Fung, un ancien jour de foot professionnel estropié dans sa jeunesse par des supporters furieux. L'homme détecte l'incroyable puissance du moine et le convainc de former avec d'anciens moines et des "joueurs" improbables la  team shaolin afin de participer à un prestigieux tournoi de foot à laquelle participe l'équipe de Hung l'ancien coéquipier de Fung. 

Stephen Chow est connu pour ses comédies burlesques, parfois lourdes mais toujours osées. Avec Shaolin Soccer il pousse encore plus loin ses explorations du mélange du genre présente dans son précédent film God of cockery. La rencontre entre foot et kung fu est totalement assumé et fonctionne à merveille. Entre les entraînements à coups de frappe supersoniques, les matchs dignes d'Olive et Tom avec les distorsions du ballon, les chorégraphies aériennes, il laisse libre cours à son imagination débordante. En cela le tournoi est un vrai bonheur pour les yeux, décalé, stylisé au point d'avoir inspiré la très bonne comédie hollywoodienne dodgeball. Ce que l'on aime ce sont les références multiples notamment, le gardien de but en Bruce Lee style le jeu de la mort. La comédie se passe aussi en dehors du terrain, notamment l'excellent début du film et les tentatives avortées des moins de se reconvertir. Car le tournoi de football n'arrive que dans la deuxième partie du film. La première fonctionne comme une comédie burlesque sur fond de moines shaolin en quête d'intégration (banquiers, commercial, vendeur ou porteur de déchets). Et le film est tellement bien écrit que cette introduction est un régal où Stephen Chow déploie tout son sens du burlesque. Le symbole : l'incroyable scène de clip musical devant le restaurant populaire où les personnages totalement décalés se découvrent un soudaine fibre artistique. Et niveau gag, le film fait fort : entre les oeufs (voir le making go hilarant), les chutes, l'auto dérision... Le soin apporté au scénario, à l'enrichissement de sa trame simple, mérite le respect

Au niveau des acteurs, l'ensemble est excellent.  Stephen Show est à nouveau toujours très bon. Sur ce film il se surpasse entre les mimiques, le look improbable, les excellentes répliques. Tout en laissant une place aux autres : les moines au physique aussi atypique qu'est leur talent, le redoutable et cynique Hung.  Chacun est suffisamment développé pour exister. Un vrai ballet renforcé par les seconds rôles, notamment lors de l'incroyable tournoi !! Mais la surprise du casting, c'est Zhao Wei la vendeuse de brioche et experte en taichi. Touchante, drôle, fragile, belle, c'est un très beau rôle où l'actrice Zhao Wei (chanteuse et hégérie de couturier)  n'hésite pas à se moquer de son image. 

Ce qui frappe le plus dans le film c'est sa mise en scène.  Elle parodie les codes du genre de film de kung fu, du western, film de guerre et aussi des productions hollywoodiennes style Michael Bay avec ralenti, vent dans les cheveux et musique épique. On se plaît à trouver toutes les petites références distillées par le réalisateur dans le but de créer une hilarité permanante. Les trucages numériques (le ballon) sont de très bonne facture pour l'époque, la construction des plans (de quasi plan séquence lors de certains matchs) très belle et l'effet visuel excellent. Le plus fort, c'est que pour un match de foot fantastique, fantasmé, on s'y croirait presque. Les hommages à Olive et Tom sont parfaitement assumés, notamment l'incarnation du gardien de but imbattable !! Sans parler de la fin, un pur régal.

Shaolin Soccer est un film à voir et à revoir d'urgence. Le meilleur film sur le monde du football, l'une des plus drôles comédies made in Hong Kong.


Commentaires