A redécouvrir

Cowboy Bebop anime culte

Space Trip musical



En cette année 2018 le monde de l'anime fête les 20 ans de la sortie de la série Cowboy Bebop de Watanabe Shin'ichiro. Un événement que la Japon Expo entend célébrer en mettant l'oeuvre à l"honneur au moyen de dédicaces, expositions et d'invités exceptionnels. Cet anniversaire est l'occasion  de revenir sur cette série qui a marqué une génération de spectateurs. Afin de rendre justice à ce monument de l'animation, nous allons insister sur les différents points forts de cette oeuvre. Première étape : la musique.


Pour tous les spectateurs, Cowboy Bebop c'est d'abord une expérience musicale unique dans le monde de l'animation. L'O.S.T fut composée par une grande dame Yoko Kanno et son groupe les Seatbelts.  L'artiste est à la fois compositeur, chef d'orchestre, interprète, créditée pour des musiques d'anime (ghost in the shell S.A.C), des films, des jeux vidéo et un album solo. Elle a été bercée de musique classique, de folk, de soul et de jazz. Un univers éclectique, créatif, coloré qui va nourrir ses créations.  Dès les premiers accords l'immersion est totale et les mélodies restent gravées à vie. Son travail fut immense : 6 heures de composition pour 24 épisodes, presque de 10 heures de film. Une oeuvre colossale pour illustrer une série à la croisée du space opera, de la chasse à l'homme, western galactique. Cowboy Bebop met en scène une équipe de chasseurs de primes vivant de contrats qui les conduisent aux quatre coins de la galaxie. L'humanité a en effet quitté le berceau de la Terre devenue invivable pour coloniser la galaxie : Jupiter, Ganymède... des univers très divers théâtre de leurs aventures : planète minière, casino spatiale, routier de l'espace... 

L'originalité des thèmes musicaux demeure la force de l'ensemble. A part pour l'opening et l'ending, aucun morceau n'est réutilisé ou presque. Chaque épisode possède ainsi sa propre bande son comme s'il s'agissait d'un film unique. Il a donc une fraîcheur unique. La diversité des univers se renforce à chaque nouveau thème sonore : que ce soit le  monde des mafias, des chercheurs d'or, des scientifiques. D'autant plus que cette humanité qui a essaimé dans l'univers a dépassé les anciennes frontières ethniques et religieuses. Ce sont des diasporas métissées, des villages globaux que la musique permet de faire ressentir : influence jazz, pop rock, soul blues, funk, samba, hard rock. Tout y passe dans une orgie sonore, au de-là du réel. Yoko Kanno compose une partition à la fois cool (comme les héros) et extrêmement classe portée par un groupe originaire du Japon, de New York, de Paris, enrichi de nombreux chanteurs invités. Une dream team alliant percussions, vocalises, piano...

L'O.S.T fait plus qu'illustrer une oeuvre foisonnante par ses thématiques et ses univers. Elle existe pour elle-même, c'est un monde en soi, celui de Yoko Kanno. Si elle a dû livrer en une année son travail, ses composition sont le fruit d'années de maturation, certains morceaux étant en gestation depuis le lycée (elle a 34 ans quand sort Cowboy Bebop). Il y a une vraie écriture parfois symphonique, onirique qui porte l'intrigue. Mais chose rare, film et O.S.T se sont mutuellement nourris. Watanabe confiait en effet  en 2013 que pour écrire de nouvelles scènes il puisait son inspiration dans les nouvelles chansons de Kanno. Il en ressort un phénomène assez unique dans le monde de l'anime : une B.O qui devient le centre de l'attention, des chansons écoutées en boucle par des personnes n'ayant jamais vu l'anime. Le travail de Yoko Kanno est comparable à celui de John Williams pour la saga Starwars : elle magnifie l'image et devient un objet musical indépendant.

Si la musique a autant marqué les spectateurs, c'est parce qu'elle réussit le pari d'être hétéroclite, ambitieuse et terriblement cohérente. Imaginer que l'on passe de morceau de samba, à du hard rock, à des passages contemplatifs, à du blues avec fluidité. Il y a tout ou presque dans la composition de Yoko Kanno. De la poésie, de l'hommage, de la country, de la J-pop... Une bande son totale, hors norme. Le plus belle de l'anime et certainement une des plus fantastiques du 7è art. Si Cowboy Bebop est devenu culte, c'est en partie grâce à son O.S.T qui 20 ans après n'a pas perdu de son souffle et de son dynamise.

Commentaires