A redécouvrir

Bad and Funny

The diaster artist
Alors que The Disaster Artist sort sur nos écrans, rendons un hommage à  10 films asiatiques, 10 nanars reconnus et adulés pour l'énergie créative de leurs auteurs. Entre superhéros indonésiens, film "deux en un" bancal et nationaliste, remake totalement fauché, thriller d'espionnage pakistanais ou oeuvre échappant totalement à leur réalisateur, le panel est assez varié mais encore largement ouvert.

1. Black Mask 2 : Objet Filmique Non Identifié
Celui-ci ouvre la sélection non parce qu'il est le meilleur ou le pire mais parce qu'il fut le premier à être vu sans préparation aucune. Suite du très bon premier opus, réalisé par le génial Tsui Hark, rien ne préparait à ce délire visuel, un série Z prise en pleine face, terriblement bien filmée mais totalement WTF, une bonne grosse claque dans la face des producteurs américains.





2. Supermario vs Son Goku : choc des mondes

Le choc des titans !! Il suffit de savoir que c'est une production philippine pour savoir que c'est un joyau



3. Dragon Ball (film coréen) : choc des mondes 2
Quel pur bonheur que de voir cette adaptation.... effets spéciaux fauchés, décor (...) mais surtout un dérapage hors piste au bout d'une demi-heure où surgissent des samouraïs, des méchants sortis de bioman, des robots géants..Quand on a pas acheté totalement les droits, il faut broder.



4. Hero (Indiano Jones) : mauvais remake
Difficile à trouver mais que la quête est méritée. Un bonheur que ce voir indiana Jones joué par le sosie de Magnum au cheveux longs.. Une belle séquence partagée par les experts de nanarland : 




5. Lastik Man : mauvais remake 2
 Indonésie, superhéros... un combo fatal mais tellement jouissif.. et le méchant qui cabotine dans son costume électro, disco, Kiss..



6. For your eyes only.  Trop de créativité..
Avec Weng Weng, nous entrons dans une zone étrange, celle de la créativité philippine puissance 100. Comment faire de la concurrence James Bond ? en mettant en scène son concurrent petite de taille... WTF



7. The Cripple Masters : trop de créativité 2
Ce film hong kongais répond aux mêmes délires que la production des films avec Weng Weng. Comment exploiter un genre populaire, le film d'arts martiaux tout en faisant preuve d'originalité ? En mettant deux supers guerriers, l'un sans bras, l'autre incapable de se servir de ses jambes..




8. International Guerrillas : propagande nationaliste dangereuse
Quand le Pakistan décide de  régler ses comptes avec Salman Rushdie, Israël, les Occidentaux en s'inspirant d' oeuvres cultes comme Invasion U.S.A ou Soviet le Retour, cela donne un film outrageusement idiot, mal joué, mal filmé mais terriblement dangereux par son propos complotiste


9. Windfighters : propagande nationaliste naïve
Les tensions entre les deux Corée rencontre Top Gun. Une escradrille de beaux gosses prêts à tout pour sauver la paix, des méchants vraiment méchants, des effets spéciaux dignes d'une PS1, le tout filmé par un Michael Bay  qui aurait perdu toute son énergie et son exubérance... Une expérience




10.  Solar adventure. Un condensé du nanar
Un film peut-il résumer le nanar à lui tout seul ? oui et Solar Adventure le prouve. A la fois film deux en un (film d'animation fauché doublé d'un film live tout aussi fauché), un doublage exotique, une histoire incompréhensible, un discours anti-corée du Nord version maternelle, des acteurs, un réalisateur (s'il existe) totalement hors sujet... Un chef d'oeuvre qui a nécessité la collaboration entre la Corée du Sud et Hong Kong.


Commentaires