A redécouvrir

uchronie made in Asia

Une autre histoire de l'Asie (partie 2) 


Seconde partie (pour la première partie suivez ce lien)  de cette découverte d'un des genres les plus en vogue de la science fiction. Néologisme fondé sur le préfixe "u" dérivé du grec ancien signifiant une négation forte et la racine grecque "chronos" (le temps), il regroupe des non-histoires, des histoires alternatives décrivant un autre futur à partir d'une divergence dans le passé.  A côté des grandes uchronies occidentales (américaines surtout), Retour vers le futur II, l'effet Papillon ou le Maître du Haut Château, les productions asiatiques sont d'excellentes qualités et certaines ont même dépassé le cadre du cercle restreint des amateurs de cinéma d'extrême-Orient. 

Deuxième Partie : les uchronies plus connues

  • The lady shogun and her Men (2010) : 1716, une mystérieuse épidémie décime la population masculine japonaise. Réduite des 3/4, elle perd tout son pouvoir au profit des femmes qui réduisent les hommes à leur seule capacité à enfanter. Un jeune homme intègre la cour de la shogun, 3000 hommes dont la seule mission est de servir. Un film terriblement audacieux, intimiste et fort sur l'inversion des codes sociaux.

  • 2009 : Lost Memories (2002).  La plus complète, la plus solide inspirée de loin par le roman in the Search of Epitaph. On pardonnera finalement le discours trop nationaliste pour retenir l'intrigue bien écrite, la reconstitution historique, la profondeur des personnages notamment du japonais et la qualité des effets spéciaux. L'intrigue nous place dans une Corée et un Japon qui sont unifiées, le Japon ne s'étant pas engagé du côté des nazis lors du second conflit mondial.

  • The Phone (2015) : quand un avocat entend la voix de sa femme assassinée un an plus tôt, il n'a plus qu'une envie, empêcher sa mort et trouver son assassin. Un grand polar sud-coréen bluffant tant par sa maîtrise du suspense que sa très bonne gestion des paradoxes temporels.
  • Zipang : ce manga nous raconte le voyage dans le temps d'un destroyer japonais qui se retrouve dans le Pacifique à la veille de la bataille de Midway. Voulant à tout prix éviter d'altérer l'histoire, l'équipage ne prend pas part à la bataille mais sauve un aviateur de la noyade qui se révèle un redoutable stratège. Celui-ci prend connaissance du futur du Japon et décide de le modifier tandis que l'équipe du destroyer tente de le stopper. Manga magistral rappelant le film Nimitz retour vers l'enfer, il offre à la fois de superbes scènes de bataille mais des moments de réflexion entre les conséquences de ce voyage et les différences de mentalité entre le Japon expansionniste et le Japon actuel.
  • Akira : on l'oublie trop souvent mais le point de départ du manga/film/chef d'oeuvre c'est le déclenchement de la troisième guerre mondiale en 1982 suite à une mystérieuse explosion atomique à Tokyo. Par la suite l'oeuvre devient de la science-fiction pure qui 20 ans après sa sortie reste indépassable.

  • Code Geass : 2010 le monde est dirigé par trois superpuissance, la fédération chinoise, l'Union européenne et l'empire sacré de Britannia. Ce dernier a vaincu et envahi le Japon renommé Area 11. Enfermés dans des ghettos, les Japonais sont traités comme des citoyens de seconde zone. Mais l'un d'entre eux, le jeune Lelouch a juré de renverger le joug de Britannia. Attention séries et manga cultes à la croisée des influences de la science fiction. 
  • et aussi Strike Witches, Kishin Korps

Commentaires