A redécouvrir

uchronie made in asia

Une autre histoire de l'Asie  
Genre phare de la science fiction occidentale (qui fut au centre du récent festival des utopiales), l'uchronie ou l'histoire alternative semble avoir des difficultés à dépasser les frontières de l'Europe et des E.U.A. Pourtant le cinéma et la littérature asiatiques possèdent quelques pépites du genre, certaines qui ont franchi les océans et d'autres restant encore méconnues. Plongée au coeur d'un genre aussi périlleux que brillant.

Première partie : Les méconnus

Jin Roh, la brigade des loups : la suite non officielle du maître du haut château de Philippe K. Dick


Sorti en 1999, Jin Roh a été encensé dans de nombreux festivals sans pour autant obtenir une large diffusion. Et pourtant avec le recul quelle pépite. Le film semble reprendre là où s'arrête une partie de l'intrigue du maître du haut château. Le Japon et l'Allemagne nazie, vainqueurs de la seconde guerre mondiale s'affrontent en 1950 et la première sort vaincue. Le pays de vient une dictature qui pour éliminer les groupes d'opposition a créé une brigade d'élite de répression, la Posem. Quand l'un de ses membres assiste au suicide d'une jeune révolutionnaire, ses convictions vacillent. Un film à voir et  à voir tant il est beau et son intrigue passionnante et stressante. 


La tour au-delà des nuages, Makoto Shinkai (2004)

Premier long métrage du réalisateur du phénoménal Your Name, la Tour au de-là des nuages nous raconte le destin de 3 adolescents fascinés par la construction d'une tour sur l'île d'Hokkaido. Or l'archipel japonais est depuis 1974 divisé entre une zone russe à Hokkaido et une zone américaine sur le reste du territoire. 20 ans plus tard des groupes d'opposition tentent de provoquer un incident avec les russes pour forcer à la réunification de l'archipel. Pour les 3 adolescents leur rêve de vol se confronte à la grande histoire en marche. Métaphore à peine voilée de l'histoire coréenne, ce premier long métrage reflète tout le style, les inspirations (l'amour, la rupture) de Shinkai. Un film virtuose que le succès planétaire de Your name permettra peut être à un plus large public de découvrir.



Battle Royale (Roman)


Si le film et le manga ont bénéficié d'un excellent bouche à oreille en Europe, le roman est largement ignoré. Quel dommage tant il éclaire des points survolés par le long métrage (excellent au demeurant) et le mange : la situation politique du Japon. Celui-ci a connu un coup d'été militaire avant 1945 et n'a pas subi la défaite. Il a conservé en effet de drapeau de l'empire du Japon et possède des "colonies" en Chine. Son anti-américanisme farouche s'est renforcé tandis que le pouvoir est aux mains d'un "reichführer". C'est dans ce contexte que ce déroulent les sanglants jeux de la "battle royale". 


Spirit of the sun 


Quand en 2002 une série de séismes provoque le réveil du Mont Fuji, le Japon dont la moitié de la population a péri et dont l'île principale d'Honshu est coupée en deux doit faire appel à ses alliés et voisins, les E.U.A et la Chine notamment. Le pays se retrouve divisé en deux entités tandis que les réfugiés japonais s'entassent dans des camps de fortune à Taïwan. C'est dans l'un d'entre eux que grandit Gen qui nourrit l'ambition de réunifier le Japon. Magistrale histoire qui n'a été que partiellement adaptée en O.A.V, elle nous plonge dans un futur et un passé pas si incertain : un Japon divisé en deux comme il aurait pu l'être en 1945 si les Russes avaient pu débarqué.


In Seach of the Epitaph, Bok Geo-Il

Et si Ito Hirobumi, résident général et quasi gouverneur japonais de la Corée avait réchappé de l'attentat de 1910 ? c'est autour de cette hypothèse que le romancier sud-coréen construit son oeuvre décrivant un futur où la Corée est restée province japonaise. Un postulat qui sera repris 20 ans plus tard dans le film 2009 Lost Memories. Un livre fort sur l'identité et la mémoire coréenne. 


Deep Blue Fleet


Le roman de Yoshio Aramaki de 1991 a été adapté par la suite en jeux vidéo et en anime. Son intrigue prend comme point de divrgence historique la mort le 18 avril 1943 de l'amiral Yamamoto au-dessus des îles Salamon. Dans le roman avant de périr dans le crash de son avion, l'amiral est transporté dans le passé et se réveille le 28 mai 1905 à la fin de la bataille de Tsushima. Il décide de profiter de sa connaissance du futur à venir pour prévenir les erreurs militaires du Japon. Il organise ainsi un coup d'état pour chasser Tojo du pouvoir en 1941 la veille de Pearl Harbor et remporte une série spectaculaire de vctoires contre le Etats-Unis. Série originale évitant l'écueil du nationalisme, Deep Blue Fleet nous entraîne dans une autre seconde guerre mondiale palpitante s'étendant jusqu'en 1950.

Commentaires