A redécouvrir

meilleur plan séquence du cinéma asiatique : Breaking News

Johnnie To, la nouvelle vague



Avec la rétrocession de Hong Kong à la Chine, une vague de doute envahit le monde du cinéma. L'île conservera-t-elle sa liberté créative et de ton ? l'expression "un pays , deux systèmes" théorisée par les maîtres de Pékin afin de ne pas effrayer les investisseurs présents à Hong Kong s'étendra-t-elle au monde des arts ? Nombre de réalisateurs choisissent un exil temporaire à Hollywood soudainement prise de passion pour les cinéastes de Hong Kong. Un vide apparaît sur l'île mais aussi une formidable opportunité pour une génération de cinéastes talentueux qui vont redynamiser les productions notamment le genre du polar. Au premier rang, Johnnie To qui va livrer une succession d'oeuvres acclamées par la critique et le public : The Mission, Breaking News, Election, Running out of Karma.

Pour ses polars il opte pour un style réaliste magnifiant les ambiances urbaines et s'appuyant sur des idées de mise en scène audacieuse. En 2004 il sort Breaking News un polar nerveux sur fond de huis clos et d'affrontement entre braqueurs et policiers par médias interposés. Film brut, choc, violent, critique, Breaking News s'ouvre sur une merveille de plan séquence de 6 minutes. Une rue paisible où les habitants et les commerçants vaquent à leurs occupations se transforme en champs de bataille entre braqueurs et policiers. La caméra navigue du premier étage où se trouve la planque des gangsters à la rue alternant plan serré sur la fusillade, plan aérien de la rue où les policiers sont pris en enfilade. La caméra étonnement lente alterne les plans au niveau de ma rue et ceux depuis les toits comme si un caméraman couvrait en direct live l'action. Rajouté à cela une musique d'ambiance douce qui disparaît dès que la fusillade commence : le bruit sourd de la fusillade, des impacts, des sirènes renforcent l'immersion du spectateur.
Une entrée de manière extraordinaire pour un polar qui a fait date.

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