A redécouvrir

On your Mark critique

Et si on en faisait un film

1994, en ouverture du film des studio Ghibli Si tu tends l'oreille, le public japonais découvre le clip musical On your Mark illustrant la chanson éponyme du groupe de rock japonais CHAGE&ASKA. Pendant 6 minutes et 40 secondes, Miyazaki livre une composition sans parole qui va bien au-delà de la simple mise en image du clip. Ce petit bijou révèle l'immense talent de ce réalisateur .


Quand Miyazaki rencontre Jin-Roh

En 6 minutes Myazaki nous construit une intrigue riche. L'ouverture est typiquement Myazakienne : bucolique et inquiétante. Dans une campagne où la nature semble avoir repris ses droits, un camion roule sur une petite route de campagne. Plusieurs détails apparaissent alors : les clôtures des champs sont à l'abandon, les maisons sont vides, le symbole "radioactivité" apparaît sur le camion et sur un panneau tandis que la silhouette massive d'un sarcophage vestige d'une installation nucléaire se dessine.


Le film bascule  alors, dans un contraste saisissant, se transportant dans un paysage urbain moderne. Plusieurs unités d'intervention de la police prennent d'assaut le siège d'une secte, la Nova's church. L'assaut est rapide, brutal. Les membres de la secte malgré leur armement sont neutralisés. En explorant le bâtiment les forces de police tombe sur une salle remplie de corps, un suicide collectif a eu lieu. Poursuivant leur recherche deux policiers aboutissent dans une salle dépotoir et découvre enchaînée une jeune fille dotée d'ailes. Elle est évacuée mais tout de suite prise en charge par une unité scientifique. Pour les deux policiers un dilemme moral les hante et ils décident de monter un plan pour la libérer. 

L'évasion est rocambolesque tranchant avec le sérieux du passage précédent. Et ce n'est que le début car le film va proposer deux conclusions possible à cette fuite : l'une tragique où les deux policiers se sacrifient pour sauver l'ange, l'autre joyeuse, les fugitifs échappent à la mort et on les retrouve roulant à l'extérieur de la ville au milieu des cheminées de centrales et d'un village désert. L'ange s'envole au grand plaisir des deux policiers. Le films s'achève sur une vue de la campagne vue du ciel.

Il était une fois un film qui n'existait pas

Pour comprendre On your Mark il ne faut pas manquer la mention "théâtre expérimental de Ghibli" avant le lancement du film. Ceci éclaire les buts de cet ambitieux projet. Techniquement ce film permet au studio de tester les potentialités de l'outil informatique, en particulier l'image de synthèse qui sera utilisée pour le film suivant Princesse Mononoké. Visuellement c'est du Miyazaki : les traits des visages des policiers sont assez semblables aux personnages du château de Cagliostro, l'ange ressemble aux héroïnes de Nausicaa ou du château dans le ciel. Narrativement ce film explore des pistes typiques de la science fiction ou du genre policier. La trame chronologique n'est pas respectée avec de nombreux flashbacks, la fin est double. Enfin ce court métrage se situe à la fois dans la continuité et en décalage avec l'oeuvre de Miyazaki. On retrouve en effet les thèmes de la nature, de la pollution, de la destruction de l'environnement (Nausicaa et Mononoké). Ce qui change c'est toute la partie centrale : l'action est violente pour un film de Myazaki. Non pas que celle-ci est absente de ces précédents films (Nausicaa est très sombre) mais dans On your Mark ce n'est pas l'homme contre la nature, c'est l'homme contre lui même, ici une secte. 


La partie centrale de ce court métrage construit une ambiance digne de Jin Roh la Brigade des Loups ou de Ghost in the Shell. Ce segment narratif ne cesse d'ailleurs de nous interroger. Quelle est cette secte ? on pense naturellement à une métaphore des attentats perpétrés par la secte Aum à Tokyo mais ceux-ci ne se produiront qu' un an après la sortie du film. A moins que Miyazaki ne se soit inspiré des drames de la secte des davidiens aux Etats-Unis ou des suicides collectifs de la secte du temple solaire. En tout cas le film nous touche. La deuxième partie nous fait aussi plonger dans une ambiance où l'humour flirte avec la tristesse (les expériences scientifique rappelant celle menées sur Tetsuo dans Akira). D'autant que le montage et le flashback nous laissent dans l'expectative ; quelle est la vraie réalité, qui est cette fille ?

6 minutes de grand talent où Miyazaki nous invite à la rencontre improbable entre le Château dans le Ciel et Jin Roh. Plus qu'un clip, On your mark est la bande annonce d'un film qui n'a jamais été tourné et que l'on aimerait beaucoup voir. 



Commentaires