A redécouvrir

Nom Kum-Sok

Le pilote qui fit défection


Né le 10 janviers 1932, le lieutenant No Kum Sok fait partie de ces pilotes de l'ancien bloc communiste qui passèrent à l'Ouest. Son passage bien que n'ayant rien à voir avec l'opération Moolah fut salué par la pression sud-coréenne et étatsunienne, lui valut de recevoir une récompense de 100 000 dollars et de surtout d'obtenir la nationalité américaine.

Il est né dans la Corée encore occupée par le Japon. Influencé par la propagnde japonaise il envisagea de rejoindre les escadrilles japonaises. Mais son père joueur de baseball pour son entreprise, pro-américain et opposé à la guerre lui évita un sort funeste. Le jeune No grandit dès lors dans un milieu pro-américain tout en cachant ses convictions. La fin de la guerre et la partition de la Corée l'obligea à cacher ses convictions : être pro-américain dans une Corée communiste était dangereux. Engagé dans l'armée il retrouve ses amours d'enfance, l'aviation.  Il obtient le privilège de pilote un Mig 15 à bord duquel il s'enfuit de la base de Sunan le 21 septembre 1953 pour gagner la base de Kmpo au Sud en 17 mn sans être inquiété ni par les forces nord-coréennes ni étatsuniennes. A sa grande surprise il apprendra qu'une récompense l'attend !!  En Corée du Nord, la nouvelle déclenche une série de répressions : le général Wan Yong commandant en chef de l'armée de l'air est démis de ses fonctions ; 5 pilotes et officiers proches de Kum Sok sont exécutés dont Kun Soo Sung son meilleur ami. Pour la famille de Nom, la santion n'est pas plus clémente  : le sort de son oncle et de sa famille sont inconnus. Seule sa mère qui avait fuit avant au Sud a survécu (son père était mort avant). En 1954 il émigre aux Etats-Unis pour rejoindre sa mère installée là bas depuis 1951. Il obtient la nationalité américaine, rencontre Nixon, fonde une famille toute en travaillant comme ingénieur aéronautique pour Boeing, Pan Am, Lockheed avant d'enseigner l'aéronautique à l'université Embry Riddle. 

Son avionsfut étudié, démonté avant de finir exposé au musée de l'US Air Force de Dayton (Ohio)

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