A redécouvrir

best teacher in asian fiction

Le plus beau métier du monde

La figure de l'enseignant est très présente dans les oeuvres de fiction asiatiques On pense évidemment à celle du professeur dans les mangas. Mais les films et les dramas nous brossent une galerie de personnage haut en couleur incarnant les facettes d'un acteur essentiel de nos vies. Top 10 subjectif des meilleures (ou pires figures) d'enseignants.


10.  Isao Ohta (Patlabor 2) : old school
Ohta c'est le policier bourru, fonceur et un brin kamikaze de la série Patlabor. Adorable derrière son visage bougon, passionné par son métier, il est nommé instructeur des jeunes pilotes. Gare à ceux qui ne savent pas viser droit, ils gagneront des tours de terrain supplémentaire. La vieille méthode en quelque sorte. 



9. Manabu Yukawa (suspect X) : le génie
Dans l'excellent film policier suspect X, Manabu Yukawa incarne un professeur de physique de la faculté, brillant, logique et un brin arrogant. Une sorte de Sherlock Holmes qui met son cerveau au service de la police lors d'une enquête qui mettra son ego à rude épreuve. 

8. Pai Mei, Kill Bill : le colérique
Certes Kill Bill est un film réalisé par Quentin Tarantino mais son inspiration est clairement asiatique à l'image du maître Pai Mei, incarnation du vieux maître, aussi puissant que terrible par sa susceptibilité. 


7. Tortue Géniale (dragon ball)  : le pervers
Est-il besoin de présenter l'extravagant maître de Sangoki à la chemise hawaïenne, au look improbable et au penchant pour les petites culottes. L'alter ego de Nicky Larson


6. Koro sensei, assassination classroom : l'improbable
Un alien détruit 70 % de la Lune, prévoit de détruire en mars prochain la Terre et demande au gouvernement japonais de le nommer professeur d'une classe de troisième pour les entraîner à l'éliminer. Tel est l'état d'esprit de Koro Sensi, le plus improbable des professeurs.

5. Professeur Kitano, Battle Royale : le plus dépressif 
Kitano enseignant a été blessé au couteau par un de ses élèves et est rejeté par sa propre fille. Meurtri il devient le grand animateur de battle royale, prenant plaisir à transmettre les règles aux jeunes participants, énonçant à heure fixe les disparus et faisant chaque matin sa gym. La scène culte : le lancer de couteau pour apprendre à un jeune lycéen à ne pas bavarder.


4. Professeur Ben Chang, Community : le plus dérangé
Il n'est plus nécessaire  de présenter l'acteur Ken Jeong, l'homme le plus drôle d'Hollywood (Community, Very bad trip..). Dans community il incarne Ben Chang, un prof d'espagnol complètement déjanté qu enseigne une langue qu'il ne connaît pas, qui n'a pas de diplôme et qui avouera avoir appris du klingon à ses élèves. 




3. Hideaki Ito, Lesson of the evil : le plus dangereux
Apprécié de ses élèves, respecté de ses collègues, Hideai Ito est un professeur modèle. Pourtant se cache derrière sa façade un terrible secret. Résolu à résoudre les problèmes de triche, de harcèlement dans son lycée, il décide de monter une terrible machination et ainsi laisser libre cours à ses démons.




2. Yuko Moriguchi, Confession : lady vengeance
Yuko exerce avec passion mon métier d'enseignante. Attentionnée, elle est toujours à l'écoute malgré la maladie (le HIV) du père de sa fille. Or cette dernière est retrouvée noyée dans la piscine de l'école, assassinée en réalité par deux de ses élèves. Devant l'absence de remord des meurtriers, l'amnésie de l'administration et des parents, elle décide de se venger des deux jeunes bourreaux. Personnage admirable, savamment écrit pour incarner l'esprit de vengeance.





1. Eikichi Onizuka, G.T.O : l'inégalable.
A 22 ans, Eikichi a eu une vie bien remplie : motard, loubard, expert en karaté. Le meilleur est à venir car il obtient de vivre son rêve : devenir professeur. Mais loin de l'idéal, il se retrouve professeur principal d'une classe difficile où les élèves se font un malin plaisir de pousser leurs enseignants à la démission. Mais Eikichi est différent, ses méthodes ne sont pas académiques, il croit à l'école et considère aussi que si les parents ne font pas le travail l'institution ne pourra pas rectifier le tir. La série égratigne tout le monde : les familles, le ministère, les profs, les élèves. Généreux, fou, un brin pervers, humaniste, le professeur ultime !


Commentaires