L'année 2015 fut riche en projets polémiques (le Triangle, l'immense building qui devait se projeter au centre de Paris). 2016-2017 n'a pas déçu en nous offrant sur tous les continent des visions audacieuses, extrêmes, originales et mégalomanes. Ici sont concernés 9 immeubles variation de l'imagination sans failles des architectes et des ambitions cachées des Etats.
|
Louvre d'Abu Dhabi |
Abu Dhabi.
Les Emirats Arabes Unis se sont lancés depuis 10 ans dans une course immobilière effrénée. L'enjeu consiste à capitaliser sur les devises tirées des ressources énergétiques et d'amorcer un tournant économique en devenant la destination touristique majeure. L'originalité et la limite c'est ce les émirats ne mettent pas en avant ou très peu leur propre patrimoine mais préfère se transformer en vision miniature du monde actuel. Ainsi Abu Dhabi va voir débarquer deux nouveaux musée. Le Louvre construit par Jean Nouvel ressemble à un souk moderne couvert par une coupole blanche reflétant la lumière. Comme si une main géante avait décidé de protéger ses trésor culturels en les recouvrant d'un coupe. Le musée national Zayed consacré à l'histoire et à la culture des émirats est étonna non seulement par son design rappelant des ailes d'oiseaux mais aussi par ce qu'il rappelle l'opéra de Sydney.
|
Zayed museum |
Londres
La reconversion des anciens quais de la Tamise se poursuit avec l'extension programmé de la Tate Modern. Si le bâtiment est résolument contemporain, les architectes Herzog et Meudon ont choisi d'utiliser le même revêtement que celui du musée originel (de la brique) permettant d'unir ces deux structures malgré les 70 qui les séparent. Le changement dans la continuité.
Etats-Unis
Trois des principales métropoles enrichissent leur patrimoine visuel. Washington se dote d'un musée de l'histoire et de la culture africaine. Le bâtiment sobre d'extérieur réserve une construction fortement symbolique. L'extérieur du musée est couvert d'un maillage de bronze dont la forme rappelle la ferronnerie faite par les esclaves. La forme du musée, des enclumes superposée semble évoquée l'oppression de l'esclavage et aussi la destruction des chaînes.
New York se dote avec the world trade center transportation hub d'un immense espace de 700 000 mètres qui va connecter 11 lignes de métros et faciliter les déplacement vers les monuments qui entourent la place. D'extérieur le lieu aura la forme d'un oiseau saisi au moment où il s'envole des mains d'un enfant.
Miami enfin accueillera un musée consacré à l'art latino-américain. Il se composera de quatre plateformes superposées, des lagunes symboliques dans le but d'abolir la barrière entre l'extérieur et l'intérieur pour réinventer l'acte de venir au musée.
Chine et Taïwan.
Il est enfin très intéressant de comparer les projets des deux Chines si proches et toujours rivales. A Shenzhen s'élèvera le Ping An Financial Center, une flèche immense qui sera la quatrième plus haute du monde dotée des technologies derniers cri en architecture verte. Une illustration des vertiges et des contradictions de la Chine partagée entre affirmation de sa puissance, et souci d'écologie. Il en résulte un projet audacieux mais qui ne s'intègre que peu dans son environnement.
A l'inverse Taïwan s'ornera de deux projets radicalement différents du voisin chinois. A Taïpei, un centre pour le théâtre propose une expérience visuelle audacieuse faite d'orbes et de cubes translucides. Taïpei s'enrichira aussi de la Tao Zhu Yin Yuan Tower, une tour hélicoïdale appelée aussi Agora Tower Garden. Une dénomination qui définit bien sa nouveauté : l'intégration de jardins et de forêts au sein de chaque étage pour faire de cette tour l'un des plus éco-compatibles au monde.
Commentaires
Enregistrer un commentaire