A redécouvrir

Le Japon pendant la guerre de Corée

L'invasion nord-coréenne le 25 juin 1950 a non seulement plongé l'Asie dans le grand jeu de la guerre froide mais aussi transformé le Japon. En effet pour le pays vaincu, brisé et ravagé par la guerre d'Asie Pacifique, l'intervention américaine et onusienne va coïncider avec de profonds changements. Politique d'abord car l'engagement contre le communisme conduit les Etats-Unis a recentré leur impératif : la lutte contre les anciens partisans de l'impérialisme nippon passe après la sécurisation d'un périmètre de sécurité anti-soviétique. L'épuration légère cesse vite. L'extrême droite japonaise devient un allié objectif de la lutte contre l'URSS, Les anciens militaires japonais emprisonnés sont libérés ou graciés afin de servir  contre le parti communiste japonais. Les mafias elles mêmes sont engagées dans la lutte contre les syndicats rouges. Ainsi un voile d'amnésie tombe sur les exactions et les violences de l'ancienne armée impériale. 


Economique ensuite. Le Japon pendant ces trois années de guerre se transforme en immense base arrière de l'effort de guerre onusien. L'économie exsangue de l'archipel est dopée par les commandes de l'armée américaine : les chantiers navals, les entrepôts, les petites entreprises tournent à plein régime pour fournir munition, nourriture, approvisionnement. Le décollage de l'archipel est lancé renforcé par les milliers de soldats américains qui passent leur permission. Les mafias vont aussi s'enrichir ds multiples trafics qui prospèrent autour de la vie nocturne et de l'intense activité des ports.

Militaire enfin. Malgré sa constitution et l'article 9 lui interdisant toute intervention militaire outre Mer, l'armée japonaise va renaître. Les Américains comprennent que les forces d'auto-défense doivent être plus qu'une force de police et qu'une armée japonaise digne de ce nom est nécessaire en cas d'extension du conflit coréen. L'exemple des piètres performances de l'armée sud-coréenne en 1950 (absence de blindés, faiblesse en artillerie, aviation et marine quasi inexistantes) convainc les Américaines de réviser leur doctrine. Armer le Japon avec un équipement moderne devient essentiel. Les Etats-Uns franchissent même un cap en installant en secret des armes nucléaires sur l'île au milieu des années 1960. Pour l'armée japonaise cette guerre de Corée est même l'occasion d'une première opération outre mer secrète puisque des démineurs japonais serviront en Corée. 

Commentaires